tag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post414724516311564664..comments2023-07-27T17:12:20.270+02:00Comments on Chez Sentinelle: Saraband d'Ingmar BergmanVéronique Hottathttp://www.blogger.com/profile/15678426383021786529noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-68372035542078051732014-11-17T17:10:17.648+01:002014-11-17T17:10:17.648+01:00Tu m'étonnes :D
Je vais probablement en voir ...Tu m'étonnes :D<br /><br />Je vais probablement en voir un dans les semaines qui viennent, mais moins éprouvant si possible !Véronique Hottathttps://www.blogger.com/profile/15678426383021786529noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-85046191825768926292014-11-17T16:30:49.584+01:002014-11-17T16:30:49.584+01:00Hello ici aussi ! :)
Bon, effectivement, ce ciném...Hello ici aussi ! :)<br /><br />Bon, effectivement, ce cinéma a l'air de te marquer - je dirais même de t'éprouver. Il faut vraiment que je m'y mette. Je n'ai pas "Saraband" dans ma collection de DVD, mais plein d'autres... on va y aller doucement. Et je vais donc commencer par découvrir "Persona" au cinéma.<br /><br />Je ne trouve personne pour regarder mes autres Bergman avec moi :DMartinhttp://www.1001bobines.blogspot.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-22986487565685676672014-11-16T16:46:44.426+01:002014-11-16T16:46:44.426+01:00Merci pour ces précisions Jean-Pascal :-)
Comme je...Merci pour ces précisions Jean-Pascal :-)<br />Comme je le disais à Alain, je n'ai pas tiré un trait définitif sur ce réalisateur mais je vais tout de même essayer de voir un de ses films réputés plus tendres comme Fanny et Alexandre par exemple, histoire de ne plus en ressortir traumatisée comme dans le passé !Véronique Hottathttps://www.blogger.com/profile/15678426383021786529noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-49547780988645942782014-11-16T16:43:28.290+01:002014-11-16T16:43:28.290+01:00Tu me fais rire. Mon premier film de Bergman fut &...Tu me fais rire. Mon premier film de Bergman fut "Cris et Chuchotements", vu il y a plus de quinze ans sur grand écran à la Cinémathèque, et je pense vraiment que ce n'était pas du tout le bon film pour commencer son œuvre. Je crois que mon mari, qui m'avait courageusement accompagnée pour voir ce film, ne pourra jamais me le pardonner. En tout cas, je n'arriverai plus jamais à le tirer avec moi pour voir un film de Bergman :-DVéronique Hottathttps://www.blogger.com/profile/15678426383021786529noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-48207041949578478952014-11-16T16:37:16.495+01:002014-11-16T16:37:16.495+01:00Bonjour Alain. Je n'ai effectivement vu que se...Bonjour Alain. Je n'ai effectivement vu que ses films les plus âpres visiblement, et ce n'est sans doute pas un hasard non plus. Mais je ne m'attendais pas à tant de violences psychologiques. J'ai vu ce film il y a déjà quelques années maintenant, et je n'ai repris ce commentaire du forum dans lequel je l'avais publié que parce que Martin me l'avait remis en mémoire dans un précédent post. Je n'ai plus rien vu de Bergman depuis lors, tant j'ai franchement trouvé ce film traumatisant. Mais j'ai toujours su aussi que je reviendrais un jour vers ce réalisateur. Mais dans quelque chose de plus léger. Je prends donc bien note de ces références :-)Véronique Hottathttps://www.blogger.com/profile/15678426383021786529noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-28331581417049435952014-11-16T16:25:26.458+01:002014-11-16T16:25:26.458+01:00Bergman sait aussi faire preuve d'humour (le r...Bergman sait aussi faire preuve d'humour (le rarissime L'Oeil du diable, le scolaire La Flûte enchantée), de sensualité (Un été avec Monika, Sourires d'une nuit d'été), de tendresse (Ville portuaire, Fanny et Alexandre), sans compter ses lumineux et inoubliables portraits de femmes ; une facette souvent méconnue de son œuvre : la peur, qui trouve en L’Oeuf du serpent, situé dans l'Allemagne de Weimar, son illustration la plus éprouvante, et fait de lui, aussi et à sa façon, un grand réalisateur de films d'horreur, d'ailleurs adoubé par un certain Tobe Hooper, le "père" de Massacre à la tronçonneuse...<br />http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2014/07/luf-du-serpent-lenfer-est-lui.html?view=magazine Jean-Pascal Matteihttp://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-25215071124316734142014-11-16T16:09:40.098+01:002014-11-16T16:09:40.098+01:00tu as plus de courage que moi; il y a longtemps qu...tu as plus de courage que moi; il y a longtemps que j'ai renonçé a voir un film de bergman c'était trop tordu pour ma petite cervellealex-6http://yauoiachercher.canalblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4732893028428796833.post-43006223142270523722014-11-16T15:59:59.288+01:002014-11-16T15:59:59.288+01:00Bonjour, sentinelle. C'est une très belle crit...Bonjour, sentinelle. C'est une très belle critique du film testament de Bergman. Je voudrais juste dire que son cinéma n'est pas aussi univoque que ce que l'on a tendance à dire souvent. Ces premiers films sont d'une veine néo-réaliste (Il pleut sur notre amour, Ville portuaire, ...), il a filmé des comédies, ironiques (Leçons d'amour) ou nostalgiques (Les fraises sauvages), réalisé des films "symboliques" qui devraient plaire à une admiratrice de Tarkovski (Le septième sceau), ou encore mis en scène la montée du nazisme de façon très réaliste (L'oeuf su serpent). Tout cela pour montrer que Bergman est multiple (comme Bunuel, par exemple) et souvent mélancolique et émouvant (Sourires d'une nuit d'été, Fanny et Alexandre). Cinéphile douxnoreply@blogger.com