Toni Erdmann de Maren Ade
Ce film n’est pas un film comique. Ce film n’est pas un film agréable. Ce film n’est pas un film qui caresse le spectateur dans le sens du poil. Et ce, même si la pilosité y joue un certain rôle : il n’y a qu’à regarder l’affiche, de penser à la fameuse party à poil, ou encore à la perruque absolument abominable du père (bon ok, ce sont des cheveux mais parfois on se demande). Cette petite mise au point me semblait nécessaire, tant certaines critiques professionnelles ont plus porté préjudice au film qu’autre chose en le faisant passer pour ce qu’il n’est pas, créant une certaine attente chez le spectateur, qui risque d’être déçu de ne pas avoir trouvé ce qu’il était venu chercher. Personnellement, je me suis esclaffée lors de certaines scènes, mais le sens de l’humour étant ce qu’il est, ce qui m’a fait rire pourrait tout autant laisser de marbre une autre personne. Ce film raconte tout simplement l’histoire de la confrontation de d...

*alex pas anonyme: j'ai lu une inteview de sa fille qui expliquait qu'elle avait passée une grande partie de son enfance avec des nounous et qu'elle en était réduit à sentir les puls de sa mère pour se rappeler; c'est qu' à la fin de sa vie qu'elle est redevenue une mère attentive! sa relation avec un coureur comme Montand n'avait rien arrangé si ce n'est l'enfoncer dans l'alcoolisme mais c'est vrai que jeune c'était une jolie femme et une très bonne actrice qui avait un engagement politique intéressant.
RépondreSupprimerJe ne jugerai pas Simone Signoret sur sa vie de femme ou ses choix en tant que mère, même si je peux comprendre les regrets de sa fille. Ceci dit, je pense que c’est toujours le lot de beaucoup d’ enfants d’artistes, confiés volontiers à des nourrices ou envoyés au pensionnat suite à l’absence prolongée des parents. Quant à sa carrière de comédienne, je considère Simone Signoret comme une des meilleures actrices françaises : elle avait une présence incroyable et donnait une réelle profondeur à ses personnages. Je n’apprécie pas particulièrement Alain Delon mais l’alchimie qu’il y avait entre eux crevait l’écran et c’est toujours un régal de voir ou de revoir les films qu’ils ont joués ensemble. J’ai vu dernièrement un reportage qui lui était consacré, et dans lequel elle confiait dans une interview qu’elle avait pris beaucoup de poids et qu’elle avait connu des problèmes d’alcool, que c’était sans doute une forme de destruction mais que ce physique abimé lui avait aussi permis de jouer des rôles qu’elle n’aurait sans doute jamais interprétés si elle n’avait pas connu cette forme de déchéance. Et je pense qu’elle avait raison. Puis Simone, c’est aussi une voix si particulière et un regard dans lequel passaient tant de choses…
Supprimer