Le sommeil des poissons de Véronique Ovaldé

Quatrième de couverture 

Tout en haut du mont Tonnerre, dans un drôle de village peuplé de femmes, l'une d'entre elles, la mano triste attend patiemment dans sa maison à courants d'air. Elle attend les hommes qui remontent du fleuve à chaque saison douce , et surtout Jo géant, avec son coeur tout miel... 

Un voyage aux airs de conte, doux et inquiétant.


Mon avis

Je profite de la réédition récente de ce récit pour lire le tout premier roman de Véronique Ovaldé. Les amateurs de la plume de l’auteur devraient y retrouver leur compte tant ce premier roman constitue une porte d’entrée intéressante à son univers. Un roman sous forme de conte, dans un temps et un paysage assez indéfini et contrasté et un intérêt tout particulier aux femmes et aux relations qu’elles entretiennent avec ce drôle d’animal qu’est l’homme. Aussi se sont-elles arrangées pour vivre entre elles sauf à la saison douce, saison propice aux amours. Un conte troublant dans lequel les femmes n’ont finalement pas le beau rôle. Ainsi la mano triste qui attend désespérément son prince charmant mais qui pourrait bien se transformer en redoutable veuve noire le moment venu. Un conte cruel à l’ambiance sourde particulière.

Commentaires

Les articles les plus consultés sur les 30 derniers jours

Toni Erdmann de Maren Ade

La La Land de Damien Chazelle

Bilan du mois de juillet 2015

Extraits : Du côté de chez Swann de Marcel Proust

L'Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly

Youth de Paolo Sorrentino

The Imitation Game de Morten Tyldum

La cavale du Dr Destouches. D'après l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline (BD)

Le revenant de Alejandro González Iñárritu