Toni Erdmann de Maren Ade
Ce film n’est pas un film comique. Ce film n’est pas un film agréable. Ce film n’est pas un film qui caresse le spectateur dans le sens du poil. Et ce, même si la pilosité y joue un certain rôle : il n’y a qu’à regarder l’affiche, de penser à la fameuse party à poil, ou encore à la perruque absolument abominable du père (bon ok, ce sont des cheveux mais parfois on se demande). Cette petite mise au point me semblait nécessaire, tant certaines critiques professionnelles ont plus porté préjudice au film qu’autre chose en le faisant passer pour ce qu’il n’est pas, créant une certaine attente chez le spectateur, qui risque d’être déçu de ne pas avoir trouvé ce qu’il était venu chercher. Personnellement, je me suis esclaffée lors de certaines scènes, mais le sens de l’humour étant ce qu’il est, ce qui m’a fait rire pourrait tout autant laisser de marbre une autre personne. Ce film raconte tout simplement l’histoire de la confrontation de d...











awesome art
RépondreSupprimerdo you make all of this? unbelievable
RépondreSupprimerGao Xingjian is the painter.
SupprimerC'est une jolie poésie orientale sous forme de rêve comme aurait pu en faire un Dante chinois en écrivant sa "comédia"
RépondreSupprimerDes oeuvres qui résonnent en soi et qui pousseraient presque à la méditation ;-)
SupprimerBonjour Sentinelle. J'espère que tu vas bien. Je me trouve assez sensible à cette épure artistique, même si j'ai du mal à "lire" l'avant-dernière oeuvre.
RépondreSupprimerJe suis généralement assez admiratif de ces artistes capables d'exprimer beaucoup avec peu de choses. Et pas seulement côté dessin/peinture...
Bonjour Martin,
SupprimerJe vais bien, et j’espère que tout va bien pour toi également. Pour tout te dire, ce billet sera sans doute le dernier avant une bonne semaine, étant bientôt en partance pour quelques jours à Amsterdam. Comme tu peux bien te l’imaginer, je vais me régaler devant les superbes peintures hollandaises. Alors je voulais rester sur un joli billet avec les oeuvres de Gao Xingjian, que j’ai connu dans un premier temps comme écrivain, avant l’organisation de cette rétrospective à Bruxelles. J’y suis très sensible également, c'est épuré, léger et très fort à la fois.
Sur ce, je te souhaite une très bonne semaine Martin. A bientôt !
Profite bien, veinard ! J'attends avec impatience des chroniques sur tes prochaines découvertes (ou redécouvertes). Bonne semaine également !
RépondreSupprimerJe reviendrai évidemment avec de nombreux catalogues de musées et quelques jolis billets suivront sans nul doute :-)
Supprimer