Toni Erdmann de Maren Ade
Ce film n’est pas un film comique. Ce film n’est pas un film agréable. Ce film n’est pas un film qui caresse le spectateur dans le sens du poil. Et ce, même si la pilosité y joue un certain rôle : il n’y a qu’à regarder l’affiche, de penser à la fameuse party à poil, ou encore à la perruque absolument abominable du père (bon ok, ce sont des cheveux mais parfois on se demande). Cette petite mise au point me semblait nécessaire, tant certaines critiques professionnelles ont plus porté préjudice au film qu’autre chose en le faisant passer pour ce qu’il n’est pas, créant une certaine attente chez le spectateur, qui risque d’être déçu de ne pas avoir trouvé ce qu’il était venu chercher. Personnellement, je me suis esclaffée lors de certaines scènes, mais le sens de l’humour étant ce qu’il est, ce qui m’a fait rire pourrait tout autant laisser de marbre une autre personne. Ce film raconte tout simplement l’histoire de la confrontation de d...

en ce moment je m'attaque à "la crise de la culture" un essai qui me plait bien d'HANNAH ARENDT (folio Juillet 2015) et je garde pour la rentrée "les règles de l'art" de BOURDIEU son essais sur la génèse et la structure du champ littéraire...du lourd :le point édition du Seuil (janvier 2015) je dois être un poil maso?
RépondreSupprimerTu a beaucoup de courage surtout ! Quant à moi, je vais tenter de lire au moins un classique par mois. Balzac et La recherche de l'Absolu sera mon choix pour le mois d'août. Étant en vacances la première quinzaine de septembre, je vais jeter mon dévolu sur un roman plus volumineux. Et comme L'intendant Tanner a si bien présenté Middlemarch de George Eliot, ce sera probablement ce roman que je lirai, d'autant plus que cela fait longtemps que j’avais envie de le lire. Mais il fait tout de même 1152 pages en Edition Folio. Bref, vive les vacances :-)
Supprimer