jeudi 11 juin 2015

Rétrospective Chagall aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique


Présentation de la rétrospective
Si les grands thèmes chers à Chagall seront évidemment abordés, comme la culture juive, l’iconographie du village juif ou encore les traditions populaires, l’exposition se concentrera également sur sa rencontre avec la littérature du XVIIe siècle - et spécifiquement La Fontaine -, la découverte de la lumière et le traitement de la couleur. Un écho particulier sera donné à la période russe de l’artiste, au moment où son style si personnel le distingue d’un courant artistique  imprégné par la révolution cubiste.
 28.02 > 28.06.2015

Une très belle exposition qui présente plus de deux cents œuvres de l'artiste, en provenance du monde entier.  N'hésitez à à vous y rendre accompagné d'un guide, tant il ne sera pas de trop pour vous parler de la vie de ce peintre, ses influences, ses amours, son parcours artistique, ses symboles récurrents... afin de mieux comprendre ses tableaux d'une grande beauté poétique.

Adam et Eve, 1912
Saint Louis, Saint Louis Art Museum

Au-dessus de Vitebsk, 1914

Le Juif en prière, 1914
Venise, Museo d'Arte Moderna

Les Amoureux en bleu, 1914
Saint-Pétersbourg, Collection particulière

L'anniversaire, 1915
New York, Museum of Modern Art

Le juif en rouge, 1915
Saint-Pétersbourg, Musée russe

Le Poète allongé, 1915
Londres, Collection The Trustees of the Tate Gallery

Le Coq, 1929
Lugano-Castagnola, Collection Thyssen-Bornemisza

Le Nu au  dessus de Vitebsk, 1933

1946, La Vache à l'ombrelle, 1946
New York, Collection Richard S.  Zeisler

La chute de l'ange, 1947
Bâle, Kunstmuseum

2 commentaires:

  1. Bonsoir Sentinelle. J'aime beaucoup Chagall ! J'ai eu la chance de voir un jour une expo inédite du maître, sur le thème du cirque. C'est son fils (David McNeil) qui avait eu la générosité de sortir de sa collection privée des toiles jamais vues auparavant. Un très chouette souvenir !

    Tout me plaît ou presque dans cette peinture, la couleur et les compositions, ainsi que les aspects fantasmagoriques. Parmi les tableaux que tu as choisi de mettre en avant, j'ai une affection particulière pour "L'anniversaire". Je réalise qu'il fête son centenaire cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      L'anniversaire fait aussi partie de mes préférées, je suis très contente de l'avoir vue "en vraie". Mais j'aime bien aussi Au-dessus de Vitebsk, qui me séduit particulièrement par son côté naïf, on dirait presque l'illustration d'un conte. La chute de l'ange est par contre très impressionnante, par sa dimension mais aussi ce rouge flamboyant, difficile à rendre à partir d'une reproduction.

      Si tu apprécies beaucoup Chagall, je t'informe qu'une exposition à son honneur aura bientôt lieu en France, du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 : "Marc Chagall - Le triomphe de la musique" à la Philharmonie de Paris.

      Très bon dimanche et à bientôt Martin !

      Supprimer