lundi 20 mars 2017

Le peintre Jan Mankes

Jan Mankes (1889-1920) est un peintre néerlandais. Il réalise environ deux cents peintures, une centaine de dessins et une cinquantaine de copies d'œuvres, avant de mourir de la tuberculose à l'âge de trente ans. Il s'exerça à des genres picturaux variés : autoportrait, paysages et peinture animalière. Son œuvre est aujourd'hui essentiellement exposée aux Pays-Bas. Il est parfois rattaché au courant réaliste symbolique. En utilisant la peinture à l'huile, il parvenait à créer une impression de transparence, notamment en travaillant avec le blanc, donnant un lustre perlé à la couleur par des touches au pinceau doux.

Source : wikipedia
















2 commentaires:

  1. Je suppose que c'est un auto portait.
    C'est vrai Il a l'air souffreteux me pauvre garçon. .. 30 ans c'est pas humain et respirer les vapeurs de peinture n'a pas du aider ses poumons.
    J'aime pas trop les animaux mais le reste si, beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a particulièrement mauvaise mine dans quasi tous ses autoportraits ! Je suis toujours effarée de constater le nombre élevé de jeunes talents décédés précocement à cette époque, je vais également finir par penser que toutes ces vapeurs toxiques de la peinture y étaient pour quelque chose. Ahah tu n'es pas sensible à ses peintures d'animaux, dont sa chouette empaillée, souvent representée dans ses tableaux. Je l'apprécie beaucoup en tout cas :)

      Supprimer