lundi 24 novembre 2014

D'une vie à l'autre de Georg Maas


Katrine (Juliane Köhler) est une enfant de la guerre : née en Norvège d’une femme norvégienne et d’un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale, sa mère ( Liv Ullmann) sera contrainte de l’abandonner à sa naissance dans un orphelinat de l’ Allemagne de l’Est, les fameux Lebensborn. Ces centres nazis de sélection et de reproduction de la race aryenne, chargés de la germanisation de ces « orphelins » issus de couples mixtes, ont arraché de nombreux enfants à leurs mères, qui bien souvent ne les reverront jamais. Katrine aura plus de chance : parvenant à s’enfuir de la RDA après un long périple, elle rejoindra sa mère en Norvège, un pays dans lequel elle vivra heureuse pendant plus de vingt ans en compagnie de sa mère, mais aussi de son mari, sa fille et sa petite-fille. Jusqu’ au jour où le mur de Berlin tombe et que certains dossiers secrets de la RDA, qui a cessé d’exister, sont enfin dévoilés. Etrangement, Katrine refuse catégoriquement de témoigner dans un procès contre l'Etat norvégien au nom des enfants de la guerre. Mais les secrets refont surface, et l’étau se referme inexorablement sur Katrine …

Le réalisateur Georg Maas prend solidement appui sur des faits ayant réellement existé pour nous livrer un film intriguant de bout en bout et dans lequel les enjeux politiques et familiaux se mêlent étroitement. Un film qui lève le voile sur le destin de certains enfants Lebensborn, doublement maltraités par les Allemands. Sans trop vouloir dévoiler l’intrigue, sachez que ces enfants furent d’abord arrachés à leur mère à la fin de la guerre mais qu’ils seront ensuite manipulés de manière abjecte par la RDA dans les années 60.

Attention, si ce film se révèle prenant, il faut tout de même un peu s’accrocher tant l’histoire est complexe, l’utilisation de nombreux flashbacks n’aidant pas vraiment à faire le point dans la première demi-heure du film. Mais les pièces du puzzle se mettront progressivement en place, et la trame du thriller politique laisse peu à peu la place aux enjeux familiaux plus émotionnels : jeux de masques et de dupes, mensonges et secrets de famille, confusion d’identité.

D’une vie à l’autre de Georg Maas aborde la grande histoire en passant par l’intime et le relationnel d’une famille prise dans les soubresauts de la vie et les conséquences de la guerre des décennies plus tard. Ajoutons l’interprétation remarquable des deux actrices principales, qui apportent une grande véracité au propos du film.



Titre original : Zwei Leben
Réalisateur : Georg Maas
Acteurs : Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin, Ken Duken, Rainer Bock, Julia Bache-Wiig, Thomas Lawincky
Origines : Allemagne, Norvège
Genres : Thriller, Drame
Année de production : 2012
Date de sortie en Belgique : 11/06/2014
Durée : 1h37

8 commentaires:

  1. En tant que germanophile convaincu, je devrais courir aller voir ce film. Oui mais voilà, je n'ai ni franchement le temps, ni vraiment l'envie de ce type de séances cinéma, en ce moment.

    Il faut déjà que je me prépare psychologiquement pour mon premier affrontement avec Bergman, dans moins de deux semaines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle Martin : le film est sorti depuis quelques mois au cinéma, il n'est donc plus sur grand écran depuis longtemps mais disponible en DVD depuis le 18 novembre. Une excuse en moins pour ne pas le voir ;-)

      Tu sais quoi ? Je vais essayer de le voir aussi tiens, histoire de comparer nos impressions. Puis je suis d'humeur joviale ces derniers jours, ce qui est tout à fait propice pour voir un film de Bergman, histoire de prolonger dans le léger et la bonne humeur mdr

      C'est bien Persona que tu vas voir ?

      Supprimer
    2. En fait, mon association cinéma a interverti ses deux soirées Bergman. On va commencer avec "Sonate d'automne".

      Je ne sais pas encore si je vais pouvoir aller voir "Persona" le lendemain, mais il y a une chance. À suivre... ;-)

      Supprimer
  2. Sonate d'automne, je l'ai déjà vu. Un bon film mais c'est du lourd quand même, donc je ne vais pas le revoir. Mais je vais tenter de me procurer Persona. A suivre donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour ajouter que, concernant "D'une vie à l'autre", j'ai confondu avec "De l'autre côté du mur", qui, lui, est sorti ce mois-ci.

      Quand au(x) Bergman, j'en reparlerai sûrement en décembre.

      Supprimer
    2. C'est juste, le titre est fort ressemblant et le film assez tentant également !

      Supprimer
  3. Bonjour Sentinelle, j'avoue que j'avais vu ce film à cause de l'"accroche" écrite sur l'affiche: croisement réussi entre La vie des autres et Borgen. Je trouve que c'est un peu exagéré. Le film se laisse voir pour l'histoire prenante (la fin est glaçante) et pour les actrices mais j'ai quand même été un peu déçue par la réalisation, les flash-backs ne m'ont pas paru très réussis (l'image "gros grain"). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,

      La réalisation est effectivement le petit point faible du film, qui tient surtout sur les épaules de ses deux actrices et sur le sujet traité. Je suis vraiment contre ce système d’accroche sur les affiches, il suscite immédiatement des attentes élevées chez le spectateur, et il en ressort du coup souvent déçu. C’est tellement dommage car on met d’emblée la barre trop haut, au détriment finalement du film en lui-même, qui est souvent en deçà des références. J’essaye vraiment, dans la mesure du possible, de ne pas en tenir compte et de laisser le film venir à moi sans attente spécifique, car je trouve que c’est encore la meilleure façon de se laisser embarquer par ce que nous propose le réalisateur. Je te souhaite une bonne journée :-)

      Supprimer