samedi 22 novembre 2014

Le portrait chez Egon Schiele

Egon Schiele (Tulln, 1890 - Vienne, 1918) est un peintre autrichien.  Influencé par Gustav Klimt, il fonda avec quelques peintre le Neukunstgruppe (Groupe d'Art Nouveau). Renommé pour la représentation âpre et fébrile des corps humains, il mourut à l'âge de 28 ans.

Egon Schiele
Portrait de peintre Hans Massman, 1909
Collection particulière

Egon Schiele
Portrait du peintre Anton Peschka, 1909
Collection particulière

Egon Schiele
Portrait de Marie Schiele au col de fourrure, 1907
Vienne, Collection particulière

Egon Schiele
Autoportrait, 1907
Collection particulière

Egon Schiele
Portrait d'Arthur Roessler, 1910
Vienne Historisches Museum der Stadt Wien

Egon Schiele
Femme en deuil, 1912
Collection particulière

Egon Schiele
Portrait de Herbert Rainer, 1910
Vienne, Osterreichische Galerie

Egon Schiele
Deux petites filles, 1911
Vienne, Graphische Sammlung Albertina

Egon Schiele
Edith Schiele, 1915
Vienne, Graphische Sammlung Albertina


9 commentaires:

  1. ce que j'aime chez toi c'est que tu nous fait découvrir des artistes d'un autre pays, une autre culture accompagnée de commentaires bienvenu
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes un petit pays au carrefour de beaucoup d'autres, et ma curiosité n'a pas de frontières, heureusement ;-)

      Bon we Alex !

      Supprimer
    2. Petit et "plat" pays qui n'a rien à envier aux plus grands.

      Supprimer
  2. Peintre découvert au Grand Palais, il y a quelques années avec d'autres viennois: Klimt, Kokoschka et Moser.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai raté quelque chose alors, tant j'apprécie particulièrement ces peintres.

    RépondreSupprimer
  4. Une expo qui date de 2006...une merveille " Vienne 1900"
    Avec une déception, celle ne ne pas voir le baiser de Klimt resté à Vienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends aussi les viennois, certains se déplacent sans doute vers la capitale rien que pour le voir. Je compte bien visiter un jour le musée de Gustav Klimt à Vienne par ailleurs.

      Supprimer
  5. Anonyme11/22/2014

    Si seulement je pouvais dénicher un bon bouquin, biographie, catalogue d'expo, rétrospective sur ce peintre.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas de référence à ce sujet. Les peintures que j'ai reprises ici viennent toutes de la maison d'Edition Taschen, grand format. Une ancienne édition qui n'est sans doute plus disponible actuellement.

      Supprimer