Synopsis
"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par sms les dates de décès de tout le monde..."
Et si Dieu (Benoît Poelvoorde) était un type mal embouché, imbuvable et totalement infâme avec sa femme (Yolande Moreau) et à sa fille de dix ans (Pili Groyne) ? Influencé par son frère aîné J.C., de grande renommée mais absent depuis pas mal de temps, sa sœur cadette Ea prend la décision de s’échapper du domicile familial, fuyant une fois pour toute ce salaud de père. Objectif clairement avoué : écrire un tout nouveau testament. Reste à trouver six nouveaux apôtres pour atteindre le chiffre 18, comme le nombre de l'équipe de sport préféré de sa mère, le baseball !
Présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, où il fut chaleureusement accueilli, ce conte surréaliste allie la poésie, la fantaisie, l’humour et la dérision avec une audace et un brin de folie aussi réjouissant que rafraichissant. Les personnages féminins sont joliment esquissés, tout en faisant apparaître une question un peu provocante en fin de parcours : et si Dieu avait été une femme, dans quel monde serions-nous ?
Si l’humour décalé et inventif ne vous font pas peur, je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film à sa sortie en salle au mois de septembre. Les occasions de sortir d'une projection le cœur léger et le sourire aux lèvres sont suffisamment rares qu'il serait bien dommage de s'en priver.
Les avis de Traversay et Alex.
Les avis de Traversay et Alex.
Réalisateur :
Jaco Van Dormael
Acteurs :
Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damiens
Origines :
Belgique, France, Luxembourg
Genre :
Comédie
Année de production : 2015
Date de sortie : 02/09/2015
Durée : 1h53
Notation : ce n'est sans doute pas un chef-d’œuvre mais un vrai coup de ❤
Petit information supplémentaire : le scénario fut coécrit par Jaco Van Dormael et l'écrivain belge Thomas Gunzig. Pour en savoir un peu plus sur cet auteur, n'hésitez pas à lire les billets que je lui ai consacrés pour deux de ses romans : Mort d'un parfait bilingue et 10.000 litres d’horreur pure.
JE NOTE! rien à l'horizon des écrans français; ça va nous permettre de voir comment le public belge se remet de cette résurrection. quand à la question de savoir si le sexe de Dieu aurait changé quelque chose ? J'attendrais le jugement dernier pour répondre et voir qui se charge de faire le Ménage ? :)
RépondreSupprimerJ'ai vu le film en avant-première mais sa date de sortie belge coïncide avec la date française : ce sera pour le 2 septembre. " Et si Dieu était une femme" est juste un petit clin d’œil final mais on peut compter sur Jaco Van Dormael pour y apporter une réponse à la fois douce, légère, poétique et plein de fantaisies :-)
Supprimer