samedi 27 septembre 2014

En la casa, la cama y la calle de Liz Miller (documentaire)


Le Nicaragua, un pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme, pour le meilleur et pour le pire : la prostitution infantile ou de jeunes adolescentes est en hausse constante. Un groupe de défense des droits des femmes, Puntos de Encuentro, réalise un feuilleton qui parle de la vie des femmes dans un quartier de la ville. Elles y dénoncent la violence faite aux femmes, intra-familiale et extra-familiale, l’inceste, mais aussi le viol et la prostitution des jeunes filles. Comment se laisser berner en tombant amoureuse d’un proxénète, comment se retrouver ensuite à vendre son corps au plus offrant, comment faire appel aux institutions et organisations pour se protéger et s’en sortir. Le succès du feuilleton est foudroyant. Mais ce groupe de défense ne limite pas leur action à la réalisation du feuilleton. Les acteurs, scénaristes, réalisateurs passent dans les écoles, communiquent, dialoguent avec les jeunes, donnent des conseils, des informations sur les personnes à contacter en cas de problème. Ce documentaire donne du baume au cœur car ce groupe prend vraiment à bras le corps le problème de la prostitution des adolescentes en œuvrant par tous les moyens possibles pour combattre ce fléau.


Réalisatrice : Liz Miller
Pays : Canada, Nicaragua
Année : 2013
Durée : 35 minutes

Vu dans le cadre du Festival de Films Elles tournent.

2 commentaires:

  1. ce qui me parait intéressant dans ce film c'est qu'il ne se contente pas de dénoncer mais il montre que des solutions peuvent être trouvée par un renforcement des campagnes 'information dans les écoles. Heureusement qu'il y a des festivals pour donner à voir ces documentaires
    merci à toi aussi de les commenter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour tes commentaires Alex, parfois on a l'impression de "prêcher" dans le désert, alors c'est bien agréable d'avoir un retour, ne fusse qu'en quelques lignes ;-)

    RépondreSupprimer