lundi 29 septembre 2014

The Rice Bomber de Cho Li


La réalisatrice taiwanaise Cho Li dénonce la politique du gouvernement de son pays qui, pour rentrer dans l’OMC, a pratiquement abandonné ses agriculteurs en leur incitant à vendre leur terrain au profit de constructions de sites industriels. Les importations mondiales de masse faisant également chuter de manière drastique le cours du riz local. 

Pour ce faire, elle se base sur l’histoire vraie d’un jeune fermier de la région centrale de Changhua, Yang Rumen, qui se révolte contre ces politiques agraires. Après avoir en vain essayé de faire parvenir des pétitions aux organismes gouvernementaux, il décide de fabriquer des bombes de riz artisanales, inoffensives mais faisant parler les médias. Après avoir posé 17 bombes, cet activiste se rendra aux autorités et purgera quelques années de prison. A sa sortie, il deviendra un des promoteurs les plus renommés de l'agriculture biologique, pour lequel il officie encore à ce jour. 

Les acteurs sont excellents et la réalisatrice sait y faire, et si le film n’évite malheureusement pas quelques lenteurs, le sujet mérite largement le déplacement. L’excellente photographie de Cho Yong-Kyou n’étant pas en reste. Ce film ne risque sans doute pas de franchir nos salles de cinéma mais fera sa place dans les sélections de festivals.



Réalisateur : CHO Li
Acteurs : HUANG Chien-wei, Nikki Hsieh, Michael CHANG
Pays : Taiwan
Genre Drame
Année 2014
Durée 118 min
Date de sortie Avril 4 2014 (Taiwan)

Note : 3½ sur 5


Ce film a été vu dans le cadre du Festival de Films Elles tournent et clôturera en ce qui me concerne cette 7e édition de films, documentaires et autres  tournés  par des réalisatrices du monde entier . A l'année prochaine pour une  nouvelle édition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire