lundi 6 octobre 2014

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan


Synopsis

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements... 

Que les personnes qui ont aimé ce film, et ils sont nombreux, me pardonnent pour les mots qui vont suivre. D'autant plus que je ne l'ai pas vu dans son entièreté, n’ayant de ce fait qu’une vue partielle et tronquée de ce qu’a voulu faire passer le réalisateur. Mais quel ennui pendant ma vision des 2/3 de la durée du film ! A tel point que j’ai déclaré forfait, véritablement assommée par cette logorrhée qui me semblait sans fin, tant les scènes de dialogues abondent et se suivent inexorablement. Des discussions sont sans doute intelligentes, sensibles, contradictoires et philosophiques mais que je les ai trouvées surtout embrouillées, soporifiques et finalement pontifiantes au possible. Elles ne mènent à rien et semblent tellement vaines qu’elles n’aboutissent qu’à des impasses, incompréhensions et replis sur soi. Mais c’est sans doute la volonté du réalisateur, qui illustre les relations conflictuelles entre mari & femme et frère & sœur, qui démontre progressivement la vanité et l’égoïsme d’un homme trop centré sur lui-même au point de devenir sourd aux besoins et préoccupations de son entourage, qui s’ennuie (et nous avec eux) plus que tout. Bien sûr, les paysages sont magnifiques, la photo est belle, les cadrages et la lumière tout autant, je n’oublie pas non plus l’interprétation excellente des comédiens. Mais pour le reste… laborieux. Alors on peut disserter longtemps sur le sens de la vie, mais à partir du moment où l’on ne se préoccupe plus que de l’heure qui semble faire du surplace et l'envie, à l’instar des personnages, de se préparer un bon petit thé bien confortablement chez soi, je pense pourvoir affirmer que je suis totalement passée à côté de ce film.


Titre original: Kis Uykusu
Réalisateur: Nuri Bilge Ceylan
Acteurs: Haluk Bilginer Melisa Sözen Demet Akbag Ayberk Pekcan
Origines: Allemagne France Turquie
Genre: Drame
Année de production: 2014
Date de sortie: 13/08/2014
Durée: 3h16

Palme d'Or au Festival de Cannes 2014.

 Note


2 commentaires:

  1. "Il était une fois en Anatolie", polar existentiel et drolatique, vous donnera peut-être envie...
    http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2014/07/il-etait-une-fois-en-anatolie-lost.html?view=magazine
    PS : merci pour le référencement dans la liste des blogs ; je fais de même avec le vôtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note ! Car je ne laisse jamais tomber un réalisateur, même après un essai peu convainquant pour moi. Merci à vous également pour le lien :-)

      Supprimer