vendredi 21 novembre 2014

Pride de Matthew Warchus


Pride raconte l’histoire de deux communautés que tout oppose et qui ne se seraient jamais rencontrées si Margaret Thatcher n’avait pas affronté les syndicats, les contraignant à voter la grève des mineurs britanniques. Pour les soutenir, un jeune groupe d’activistes gays et lesbiens récoltent des fonds et embarquent à bord d’un minibus, afin de remettre l'argent en mains propres aux mineurs gallois, à la réputation machiste. La rencontre risque d’être explosive ou tout du moins peu commode…

Tourner un film au contexte social fort est une des marques de fabrique du cinéma britannique. Pari relevé haut la main une fois de plus tant Pride est un véritable cocktail vitaminé dopé à l’énergie et à l’urgence de vivre et d’intervenir dès maintenant, sans plus attendre. Il y a bien quelques grosses ficelles et quelques moments un peu attendus mais qu’importe. Je retiens avant tout la bonne humeur, la solidarité contagieuse, l’ouverture d’esprit, l’humour, la musique dopante des années 80 et l’atout sympathie des protagonistes. Un film qui donne du baume au cœur et c’est suffisamment rare au cinéma que pour le souligner et vous le conseiller chaudement.

Les avis unanimes de DasolaAlex et Martin.


Réalisateur : Matthew Warchus
Acteurs : Bill Nighy, Dominic West, Imelda Staunton, Andrew Scott, Paddy Considine
Origine : Royaume-Uni
Genre : Comédie
Année de production: 2014
Date de sortie en Belgique : 05/11/2014
Durée: 1h57

6 commentaires:

  1. Encore moi ! :)

    Bon, que dire ? Je suis vraiment content de lire que tu as passé un bon moment. Parfois, à force d'unanimité, il se trouve quelqu'un qui n'a pas aimé ou qui ai déçu, et ça fait toujours bizarre. Je suis d'accord avec toi pour les quelques "grosses ficelles", mais je les trouve bien contrebalancés par la sincérité du film. Scène révélatrice, je trouve: celle où la dame se met à chanter a capella sa vieille chanson traditionnelle. Chut ! Je n'en dis pas plus, si ce n'est que j'ai trouvé ça à la fois cliché et tout à fait pertinent...

    Ah ! Merci pour le lien, aussi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou Martin,

      Mais oui, une scène peut être un peu clichée mais si elle suscite en moi une émotion, elle est totalement réussie.

      Nous devrions citer plus souvent une scène ou deux qui nous ont particulièrement marqués. Alors moi, ce serait :

      1) La démonstration sur la piste de danse (les hommes gallois ne dansent pas ! s’exclame une femme. Ils ont le bassin coincé !), dans lequel l’acteur Dominic West s’en donne à cœur joie. Et oui messieurs, savoir bouger avec son corps est un atout charme, et quelques jeunes gallois l’ont bien compris.
      2) Une des dernières scènes finales, toujours avec Dominic West, qui conseille à un des personnages de ne pas retourner à la maison en tant que femme au foyer mais de reprendre des études pour ne pas gâcher tout son potentiel. Et bien cette scène m’a étrangement fort émue, car elle témoigne d’une réelle rencontre et d’une amitié sincère.

      Sur ce, je te souhaite un excellent we :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Sentinelle, merci pour le lien. Sinon, ce film donne vraiment "la pêche". Cela fait vraiment du bien et tant pis s'il y a de grosses ficelles. Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,

      Je suis bien d'accord avec toi, ce film n'a peut-être pas une mise en scène époustouflante, quelques grosses ficelles ne sont pas absentes et il ne rentrera pas dans le panthéon mais qu'importe, il donne la pêche comme tu dis, et le sourire et de l'espoir et .... enfin bref que de bonnes choses :-)

      Supprimer
  3. Quelqu'un qui "ai" déçu... bravo la faute, Martin ! :(

    Bon, côté scènes marquantes, je veux éviter de trop en dévoiler, mais j'ai bien aimé celle où le leader des homos retrouve son vieux pote et qu'il lui conseille de se protéger. Une très fine évocation des débuts du Sida, j'ai trouvé, et qui m'a vraiment touché, connaissant la suite...

    Sinon... euh... j'ai bien aimé ce moment simple où le représentant des mineurs retourne la salle des homos en sa faveur, alors qu'il pensait que c'était perdu d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'avais même pas remarqué va ;-)

      Oui, et quand il rencontre un ex qui lui dira "Prends bien soin de toi". C'est finement amené finalement.

      Supprimer