dimanche 11 septembre 2016

De l'autre côté du mur de Christian Schwochow

West de Christian Schwochow 
Allemagne, 2013
Avec Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer, Jacky Ido
Disponible en DVD et VOD

Nous sommes à la fin des années 70 à Berlin-Est. A l’aide de faux papier, Nelly et son fils passent à l’Ouest en espérant trouver une vie meilleure. Mais l’eldorado rêvé s’avère plus contraignant qu’autre chose lorsqu’elle se voit dans l’obligation de séjourner plus longuement que prévu dans le Centre d'accueil pour réfugiés et émigrants de la RDA. C’est que Nelly est soupçonnée d’être une espionne à la solde de l'Allemagne de l'Est, comme tenterait de le prouver la disparition plus que suspecte de son défunt conjoint (un éminent scientifique russe) il y a quelques années. S’ajoute à ce climat anxiogène des démarches administratives lourdes, des interrogatoires serrés qui se répètent et un parcours d’insertion compliqué. La paranoïa guette et Nelly ne sait plus à qui se fier… 

En se basant sur l’histoire familiale de Julia Franck, cette adaptation du roman "Lagerfeuer" (Feu de camp) ne pouvait qu’intéresser le réalisateur Christian Schwochow, qui a connu lui-même ce passage de l'Est à l’Ouest en compagnie de sa mère. Cela donne à l’ensemble un degré de véracité au récit, qui nous apprend beaucoup sur un pan encore assez méconnu de l’histoire du pays, dans la mesure où peu de personnes avaient connaissance des interrogatoires pratiqués par les services secrets d’Allemagne de l’Ouest et des Etats-Unis sur les réfugiés des camps. Si la mise en scène du réalisateur ne brille guère par son inventivité, le film vaut avant tout pour son sujet, rarement traité au cinéma, et la qualité de ses interprètes. L’actrice Jördis Triebel est une belle découverte et il n’est guère surprenant d’apprendre qu’elle ait reçu le Prix de la Meilleure actrice pour ce film, décerné par la Deutsche Filmakademie (ce sont les Deutsche Filmpreise, équivalents allemands des césar français). Plus surprenant peut-être est la sous-représentation au cinéma de l’acteur Jacky Ido, qui est non seulement un homme très séduisant (ce qui ne gâche rien) mais très prometteur, tant j’ai apprécié son expressivité et sa qualité de jeu, offrant à son personnage une consistance assez étonnante alors qu’il est peu présent à l’écran. Mais qu’attendent les réalisateurs pour lui octroyer plus de place dans leurs films ? L'Américain Quentin Tarantino l'a déjà remarqué en tout cas, puisqu'il l'a fait jouer dans Inglourious Basterds. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment envie de le revoir, et j'espère que les réalisateurs français y penseront également, dans la mesure où la France est aussi son pays d'adoption !



L'avis de aifelle.



2 commentaires:

  1. FIlm très décevant avec une histoire et des acteurs magnifiques.
    Moi aussi j'ai bien aimé Jacky !!! Non mais quel prénom !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été déçue mais c'est filmé de manière assez terne on va dire. C'est vrai que ce prénom ne lui rend pas honneur hmhm

      Supprimer