jeudi 5 juin 2008

Retour au pays de Rose Tremain

Quatrième de couverture

Comme tant d'autres hommes venus de l'Est, Lev décide un jour de quitter sa terre natale pour gagner l'Angleterre, à la recherche d'un travail et en quête d'un nouveau départ, avec pour seuls bagages ses craintes et ses espoirs. Derrière lui flottent les ombres de son passé, en particulier celles de sa défunte femme Marina, et de Maya sa fille adorée. Muni de quelques billets de vingt livres pour assurer sa survie, Lev affronte à Londres un quotidien souvent hostile. Heureusement, les souvenirs sont là, omniprésents, pour garder le lien avec ses racines : les pittoresques parties de pêche avec Rudi l'ami extravagant qui ne vit que pour sa vieille voiture cabossée, les jeux avec l'insouciante Maya... Et puis son émouvant périple sera jalonné de rencontres pleines d'humanité, comme celles de Christy Slane, son colocataire irlandais, ou encore de Sophie, la jeune et charmante cuisinière du restaurant qui l'embauche. Tant et si bien qu'à aucun moment il ne perdra l'espoir de pouvoir rentrer au pays la tête haute.


Mon avis
Ne connaissant pas du tout Rose Tremain mais ayant entendu énormément de bien à son sujet (elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises contemporaines), je n’ai pas hésité une seconde d’emprunter à la bibliothèque « Retour au pays » lorsque mes yeux sont tombés dessus sur le présentoir. Et j’ai bien fait ! L’auteure nous livre une galerie de personnages extrêmement attachants avec beaucoup d’humanité sur un sujet qui aurait pu facilement sombrer dans un certain misérabilisme sans le talent de la romancière.  Sa manière de nous conter l’histoire douce-amère d’un immigrant venu de l’Est pour trouver un travail à Londres m’a fait penser à  Stephen Frears et à Ken Loach, rien de moins.
 
Je viens d’ailleurs d’apprendre en rédigeant cette note que « Retour au pays », dixième roman de Rose Tremain, venait de remporter le prix Orange Broadband de fiction ce 4 juin 2008. « Je pense que nous avons tous senti qu'il s'agissait d'un formidable exercice d'empathie. Elle est totalement entrée dans sa tête », a relevé la présidente du jury. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire