jeudi 9 octobre 2014

Mommy de Xavier Dolan


Une veuve (Anne Dorval) récupère la garde de son fils (Antoine-Olivier Pilon), un adolescent impulsif et violent, après son renvoi d’un centre fermé. Essayant de surmonter les difficultés, ils trouveront bientôt une aide inattendue auprès de leur énigmatique voisine Kyla (Suzanne Clément), qui arrivera parfois à temporiser leurs emportements. Un équilibre s’instaure même s’il demeure très fragile.

Xavien Dolan met en scène une nouvelle variation de l’amour passionnel (et parfois limite incestueux) entre une mère séduisante et sexy qui s’habille comme une jeune ado et qui jure comme un charretier, et un jeune adolescent totalement incontrôlable. Un troisième personnage viendra s’immiscer dans ce couple improbable et totalement indomptable : leur étrange voisine Kyla. Enseignante mais en arrêt professionnel, elle est nettement plus posée mais cache une blessure qui semble béante, dont nous ne saurons d’ailleurs jamais rien mais qui se dévoile à travers son bégaiement. Trois personnages en marge de la société mais qui vont se côtoyer, s’aider, s’aimer, s’amuser mais également se heurter et se blesser bien malgré eux.

Les détracteurs du réalisateur trouveront sans doute ce film exténuant, horripilant, si pas vulgaire et hystérique. C’est vrai qu’il y a de la rage dans Mommy, tant Xavier Dolan ne nous laisse aucun répit et remue sans cesse notre sensibilité, allant parfois jusqu’à cette impression qu’il nous prend en otage. Mais je l’ai trouvé quant à moi aussi étourdissant que bouleversant, l'exubérance qu’il déploie apportant une belle ampleur aux personnages, qui utilisent à merveille une palette très riche d’émotions diverses.

Mommy navigue sans cesse sur la crête de l’hystérie sans jamais y sombrer, tant il demeure avant tout sincère et émouvant. Un cocktail explosif d’amour et de violence qu’on prend en pleine face. 



Réalisateur: Xavier Dolan
Acteurs: Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
Origines: France Canada
Genre: Drame
Année de production: 2014
Date de sortie: 08/10/2014
Durée: 2h19


 Note


7 commentaires:

  1. après avoir lu ton commentaire j'ai mis un lien sur mon blog
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis le tien également, comme cela nous sommes à égalité ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vu hier soir.
    Je suis entrée en salle pleine de certitudes, et en suis sortie "à poil" revenue sur terre, me disant, que finalement, que rien n'était aussi simple, surtout quand on ne le vivait pas, et surtout qu'on ne savait jamais comment vraiment (bien ) aimer.

    Film à la fois dur, tendre, violent, triste, gai . Un film riche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu en parles très bien Mimi, toi qui doutes toujours de ne pas pouvoir écrire sur un film vu ;-)

      Tu touches deux point très importants :

      1) On ne sait pas comment vraiment (bien) aimer. Et puis il y a une fameuse marche entre ce que nous aimerions donner, ce que nous pouvons donner, ce que nous donnons malgré nous. Ce sont des sentiments qui se mélangent et qui nous dépassent souvent.
      2) Difficile également de juger une situation quand on ne la vit pas tous les jours. Mais être engluée dedans ne nous donne pas non plus les armes suffisantes pour prendre de la distance. Les aides sont nécessaires dans ce cas-là, mais il faut souvent faire tout un travail sur soi pour ne fusse que le reconnaître, et cela prend du temps.

      Supprimer
  4. Ah oui, j'ai adoré.. L'audace de Dolan sa sensibilité, son inventivité. Ce type m'a bluffée. Et cette BO de folie, complètement décalée, sans lequel le film ne serait rien (enfin, presque :-) Ce n'est pas tous les jours que Céline Dion me donne le frisson !!

    J'ai mis, je crois, une journée à m'en remettre. Vu deux fois. Pour moi le film de l'année, sans hésiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas comment tu as fait pour le voir deux fois. Je crois que je n'aurais pas pu tellement les sentiments sont forts et exposés. On en prend plein la tête et toi tu y retournes encore bien ;-)

      Supprimer
  5. Ouich, et je le verrai peut-être bien une 3ème fois, si j'en ai l'occasion... Mais le choc émotionnel reste tout de même unique...

    .-)

    RépondreSupprimer