mercredi 27 mai 2015

Les aqueducs historiques du parc régional de la voie Appienne (Rome)






Si on ne peut que difficilement manquer de visiter, lors d’une escapade romaine, les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique de Saint-Pierre, ou encore le Colisée, le Palatin et le Forum Romain, on ne peut malheureusement pas non plus éviter la foule de touristes qui s’y rendent chaque jour. Alors si l’envie vous prend de sortir un peu des sentiers battus, je ne peux que vous conseiller de visiter, dans le Sud de Rome, les Catacombes et la Basilique de Saint-Sébastien, ainsi que les aqueducs historiques du parc régional de la voie Appienne.

Traversant de verts pâturages et jalonnée de multiples vestiges, tombeaux et somptueuses villas, la Voie Appienne (Via Appia Antica) est la plus connue des routes antiques partant de Rome. Cette route fut construite en 312 av. J.-C. par Appius Claudius et joignait à l'origine Rome à Capoue, puis ensuite être prolongée jusqu'à Brindisi, où les navires romains mettaient les voiles pour la Grèce et l’Égypte. C’est sur cette route que Spartacus et 6 000 esclaves rebelles furent par ailleurs crucifiés. C’est également à cet endroit que les premiers chrétiens inhumèrent leurs morts dans les catacombes, avec quelques 300 km de galeries souterraines creusées dans le tuf. Je ne vous conseillerai pas de longer cette longue route pavée à pied, tant la circulation y abonde, mais de s’y arrêter en voiture pour visiter quelques vestiges, dont les premiers aqueducs romains. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours louer des vélos au point d’information du parc régional de l’Appia Antica.

12 commentaires:

  1. Hélas, ça je ne l'ai pas vu en vrai (je ne suis restée que quelques jours à Rome, je n'ai pas pu tout faire ! Mais je sais que j'y retournerai) mais rien que les photos, c'est juste wow !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu t'en souviens mais on retrouve cet aqueduc dans La Grande Belleza de Paolo Sorrentino, avec cette "artiste" qui ressent des vibrations et qui fonce, nue et tête baissée, sur une des arcades, avant d'être applaudie par les spectateurs.

      Je suis restée à Rome cinq jours mais il restait encore tellement de choses à voir. Je pense qu'il faut y revenir plusieurs fois pour vraiment découvrir toutes ses splendeurs. Tu savais que l’Italie est le pays qui détient 60 % du patrimoine mondial de l'Unesco ? Comment ne pas aimer un tel pays !

      Supprimer
  2. C'est ce qu'il me semblait, j'ai pas osé le dire ! Ahahah cette scène est énorme quand j'y pense !
    Je ne connaissais pas spécifiquement cette statistique mais je ne suis pas du tout étonnée vu à quel point ce pays est riche ! Ah j'aime ce pays, leur cinéma et leur bouffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari et moi avions déjà fait un petit tour du côté de la Toscane pendant une quinzaine de jours, il y a plus de dix ans maintenant. Et c'était déjà une merveille. Puis aujourd'hui Rome. Venise et la Sicile ne devront pas tarder non plus dans les années qui viennent, c'est certain ;-)

      Supprimer
    2. J'ai également prévu d'aller à Venise et en Sicile un de ces jours !

      Supprimer
    3. Je peux venir ? :)

      Supprimer
    4. @tinalakiller

      Et n'oublie pas non plus la Toscane, avec ses villes comme Florence, Pise, Lucques et Sienne, ou encore San Gimignano, Pitigliano et Volterra. De petits bijoux.

      @Martin

      Mais qu'est-ce que tu attends encore pour partir ? ;-)

      Supprimer
    5. J'ai failli y aller un week-end fin juin, mais ça sera une prochaine fois, finalement. Rome est en tout cas inscrite à la carte de mes destinations espérées ;-)

      Pour l'instant, ma préférence italienne va à Sienne.

      Supprimer
    6. J'ai beaucoup apprécié Sienne également, nous y sommes restés trois ou quatre jours d'ailleurs. Ceci dit, Rome reste une destination qui en vaut vraiment la peine. Je n'ai pas de doute que tu t'y rendras un jour également, je te le souhaite en tout cas !

      Supprimer
  3. Bon, allez on s'organise un petit voyage ensemble :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que tu disais que cela valait la peine d'apprendre l'italien tellement tu appréciais de te rendre en Italie. Je m'occupe de tout ce qui est culturel et toi tu feras l'interprète ;-)

      Supprimer
  4. Héhé très bonne idée ça ! :D

    RépondreSupprimer