samedi 6 juin 2015

Les Enquêtes du Département V: Profanation de Mikkel Norgaard


Synopsis :

En 1994, un double-meurtre défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un groupe de pensionnaires d'un internat, la police classe l'affaire, faute de preuve... 
Jusqu'à l'intervention, plus de 20 ans après, du Département V : l'inspecteur Carl Mørck, et Assad, son assistant d'origine syrienne, spécialisés dans les crimes non résolus. 
Ensemble, ils rouvrent l'affaire qui les amène à enquêter sur trois des notables les plus puissants du Danemark.


Vous ne connaissiez par le réalisateur danois Mikkel Norgaard ? A vrai dire, moi non plus. Après renseignement pris, ce monsieur s’est fait connaître via le petit écran, en réalisant la saison 1 & 2 de la série tv Borgen. Avec seulement deux longs métrages au compteur, dont le premier de la série Les enquêtes du département V, intitulé Miséricorde (toujours inédit chez nous mais disponible en VOD). Il a visiblement eu plus de chance avec cette deuxième enquête, puisqu’il est enfin sorti dans nos salles. Je serais probablement complètement passée à côté de cette sortie si cette série n’était pas adaptée de la série policière du même nom, du désormais célèbre écrivain danois Jussi Adler-Olsen, qui est devenu en quelques années une des figures incontournables du thriller scandinave, et dont je vous en avais dit du bien ici et .

Alors que penser de cette adaptation ? Hélas, rien de bien fameux. Si la personnalité et le caractère hauts en couleur des protagonistes faisaient tout le sel des romans de la série, ceux-ci ont été complètement gommés pour laisser place à des personnages terriblement convenus et sans saveur. Reste une intrigue pas follement originale non plus et vous avez un thriller qui peut très largement se satisfaire de votre petit écran. On comprend pourquoi seulement quatre films sur les dix prévus à la base seront finalement réalisés, et ce suite à la déception cuisante du romancier,  qui décidera de ne plus poursuivre sa collaboration avec Zentropa. Ses lecteurs comprendront sans peine.


Titre original : Fasandræberne
Réalisateur : Mikkel Norgaard
Acteurs: Pilou Asbæk, Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, David Dencik, Søren Pilmark
Origine : Danemark
Genres : Crime Thriller
Année de production: 2015
Date de sortie en Belgique : 03/06/2015
Durée: 1h59

4 commentaires:

  1. Bonsoir Chez Sentinelle, je serais moins négative que toi sur ce film (je n'ai pas lu le roman). C'est une histoire noire, très noire. Les acteurs sont plutôt bons. Rien à dire de particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,

      Et bien je suis contente que tu aies bien apprécié ce film. Pour ma part, je l’ai trouvé tellement en-deçà des personnages du roman que la déception a pris toute la place ! Je pense que les spectateurs qui n’auront pas lu la série au préalable (et dont tu fais partie) apprécieront effectivment davantage le film que moi.

      Supprimer
  2. Si je te suis bien, il est donc préférable de continuer à lire les aventures de Mork et Assad, plutôt que de les regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis catégorique là-dessus, rien de vaut les romans. D'autant plus que cette série s'appuie énormément sur la personnalité et les caractères des protagonistes, qui sont ici complètement balayés. La plupart des lecteurs ne pourront qu'être déçu en tout cas.

      Supprimer