jeudi 31 mars 2016

Bilan du mois de mars 2016


Films


* * * *
A perfect day (2015) de Fernando León de Aranoa
Brooklyn (2015) de John Crowley, Paul Tsan
À perdre la raison (2012) de Joachim Lafosse
The Lost Moment (1947) de Martin Gabel


* * *
Préjudice (2015) de Antoine Cuypers
Une famille à louer (2015) de Jean-Pierre Améris
Wrong (2012) de Quentin Dupieux
Winter's Bone (2010) de Debra Granik
Ombres et brouillard (1991) de Woody Allen
Radio Days (1987) de Woody Allen
Opération jupons (Operation Petticoat, 1959) de Blake Edwards
Intrigues en Orient (Background to Danger, 1943) de Raoul Walsh


* * (*)
Belgica (2016) de Felix Van Groeningen
Star Wars : Le Réveil de la Force (2015) de J.J. Abrams
L'Odeur de la mandarine (2014) de Gilles Legrand 


* *
Monuments Men (2014) de George Clooney


Série



* * *
Peaky Blinders, Saison 2







 
 
 
 
Romans/Nouvelles



* * * *
Collines noires de Dan Simmons
Éloge de la vieillesse de Hermann Hesse
Mrs. Craddock de W. Somerset Maugham


* * *
Sigmaringen de Pierre Assouline






10 commentaires:

  1. Comme tu le sais, j'ai eu un coup de coeur pour Brooklyn, beau, simple, sensible et efficace, magnifiquement bien interprété.

    A perdre la raison est également un très beau film, difficile, poignant et juste, qui sait poser les bonnes questions. Emilie Dequenne est vraiment impressionnante dedans.

    Je ne garde pas en revanche d'un bon souvenir de Monuments Men, disons que je le trouve moyen. Le sujet est hyper intéressant, c'est sympathique mais j'ai trouvé le résultat aussi très lourd...

    Winter's Bone est pas mal, il y a des thèmes intéressants comme le monde de l'enfance ou l'Amérique profonde, Jennifer Lawrence est absolument EXTRA (ça reste pour moi sa meilleure performance malgré la carrière qu'elle a déjà), John Hawkes est également top, mais le film ne m'a pas totalement convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve très bien dans tout ce que tu dis. Monuments Men est vraiment moyen, pourtant le sujet était porteur mais c'est le traitement qui pose problème. Winter's Bone était intéressant mais inabouti, dommage. A perdre la raison est un excellent film, mais j'ai du attendre quelques années avant de le voir, dans la mesure où j'avais encore trop en mémoire les véritables protagonistes de cette histoire, très médiatisés à cette époque. Quant à Brooklyn, je viendrai en dire un petit mot chez toi ;-)

      Supprimer
  2. Il y a deux films qui me tentent: Brooklyn que j'aurai peut être encore l'occasion de voir au cinéma et l'Odeur de la mandarine que j'ai raté, il n'est malheureusement pas resté longtemps à l'affiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Odeur de la mandarine fait un peu peur au début, tant on a l'impression qu'il va nous dérouler une histoire déjà vue et revue. Mais il s'avère finalement assez surprenant dans son traitement et son évolution. La remarquable interprétation des deux comédiens principaux donnent également de l'épaisseur aux personnages, rendant le film d'autant plus intéressant.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas quand tu pourras voir Suite armoricaine mais il te faut à tout prix le découvrir, une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil Ornelune. Après vérification, je ne trouve pas d'article correspond au film sur le blog La Kinopithèque, et je n'ai toujours pas de date de diffusion sur nos écrans belges. Mais je garde en mémoire le titre du film au cas où je tomberai dessus, ce qui devrait bien arriver un jour ou l'autre ;-)

      Supprimer
  4. Le JJ Abrams dans le même sac que le film navrant de George Clooney, c'est un peu dur (même si on n'aime pas Star Wars). Je n'ai pas été très convaincu par "l'odeur de la mandarine" et sa métaphore à gros sabots. J'ai été en revanche bien plus emporté par Jennifer Lawrence dont je découvrais le talent dans l'excellent "Winter's bone" de Debra Granik, plongée dans l'Amérique White Thrash à la Dorothy Allison. Parmi les films cités, je serais curieux de voir "Wrong" de Dupieux (dont j'affectionne assez l'étrangeté), "Radio days" que je me programmerai j'espère bientôt ("ombre et brouillard" aux teintes Mitteleuropa, j'en suis assez fan), et de découvrir ce Walsh que je ne connaissais même pas de nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu dur mais franchement, si je ne me suis pas vraiment ennuyée pendant le vision du film de JJ Abrams, il faut bien avouer que le scénario est très convenu et bien trop prévisible. Avec le budget mis à disposition de ce genre de films, on peut dire qu'ils ne se sont pas foulés des masses. Même moi j'aurais pu l'écrire ce fichu scénario, c'est dire :)

      Je peux comprendre qu'on ne soit pas convaincu par "L'odeur de la mandarine" et j'ai mis un petit temps à me laisser convaincre également, mais la prestation des acteurs et le côté nature ont fait le reste.

      Radio days est un peu décousu mais constitue un bien joli hommage. Jennifer Lawrence est assez épatante dans "Winter's bone", mais il manquait un petit quelque chose au film pour être totalement convaincue.
      Quant au film Intrigues en Orient de Raoul Walsh, quel rythme trépidant, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Bonne vision :)

      Supprimer
  5. Bonjour Sentinelle, je te rejoins sur les 4 étoiles pour Brooklyn, histoire touchante, A perfect day : bon scénario avec une pointe d'humour bienvenu et A perdre la raison pour Emilie Dequenne qui "crève" l'écran. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,

      J'ai l'impression que peu de blogs ont commenté le film "A perfect day", pourtant il fut une de mes plus belles surprises du mois, j'ai en tout cas totalement adhéré à cet humour bien caustique. Bonne journée !

      Supprimer