Pierre Bonnard |
Si j’avais de belles casseroles en cuivre, je les accrocherais tout comme, et ça produirait le même effet, le sentiment que le monde n'est pas si laid, qu'il y a parfois de petites dorures, et qu'au fond, la vie, ce n'est rien d'autre que la recherche de ces miettes d'or.
Les âmes grises de Philippe Claudel
la vie des miettes d'or? moi je dirais plutôt que ça vaut son pesant d'or! et j'ai pas envie d'en perdre une miette
RépondreSupprimerTu as bien raison Alex de le voir comme cela ! Mais avouons-le, écrire "le sentiment que le monde n'est pas si laid,il y a parfois de petites dorures, et qu'au fond, la vie, ce n'est rien d'autre que la recherche de ces miettes d'or", c'est tout de suite plus poétique :)
SupprimerTu me donnes envie de relire ce petit roman. Et dire que j'ai raté l'exposition consacrée à Pierre Bonnard l'année dernière...
RépondreSupprimerQuel dommage Edyta, j'ai eu la chance de voir cette exposition consacrée à Pierre Bonnard à Paris et c'était vraiment une très belle exposition. Au cas où tu ne l'aurais pas vu, je lui ai consacré un petit billet ici : http://livresque-sentinelle.blogspot.be/2015/11/pierre-bonnard.html
SupprimerOn pourrait souligner de nombreux passages dans ce roman, mais je lui préfère quand même Le Rapport de Brodeck, publié quelques années plus tard. Philippe Claudel reprend pas mal de thèmes déjà présents dans les âmes grises mais avec plus de maturité et de nuances il me semble.
petit rajout oublié : j'adore le nouveau bandeau avec ce regard perçant de sentinelle
RépondreSupprimerMerciii ! Il s'agit de Nina Hoss, une actrice allemande que j'apprécie particulièrement. Je pense dorénavant m'amuser un peu en proposant régulièrement d'autres bannières représentant des actrices (ou acteurs) qui m'ont touchée dans tel ou tel film. Ces choix reflèteront mes préférences à moi ;-)
Supprimer