vendredi 9 décembre 2016

Bon anniversaire Kirk Douglas !

Kirk Douglas a aujourd'hui cent ans. Que dire ? Qu'il a toujours fait partie de ma vie et que je l'ai toujours aimé, d'aussi loin que je m'en souvienne. Enfant et adolescente, je me suis régalée en regardant Spartacus de Stanley Kubrick, Vingt Mille Lieues sous les mers de Richard Fleischer, Ulysse de Mario Camerini, Le Phare du bout du monde de Kevin Billington, Nimitz, retour vers l'enfer de Don Taylor, liste non exhaustive. Ces dernières années, je me suis plus concentrée sur ses films tournés avec de grands réalisateurs, tels que Vincente Minnelli, Jacques Tourneur, Elia Kazan ou Joseph L. Mankiewicz. Quel chemin parcouru par cet homme, déjà une légende de son vivant. Bravo et merci Kirk.



Je vous renvoie à quelques-uns de ses films, commentés sur ce blog :



* Les Ensorcelés de Vincente Minnelli
* Chaînes conjugales de Joseph L. Mankiewicz 
* La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli 
* Le Reptile de Joseph L. Mankiewicz


Et pour le plaisir, une autre photographie de Kirk Douglas en compagnie de Robert Mitchum, dans le film La griffe du passé (Out of the Past - 1947) de Jacques Tourneur. Ahhh ces fossettes....

Kirk Douglas et Robert Mitchum dans La griffe du passé de Jacques Tourneur.


8 commentaires:

  1. Oui il est exceptionnel et je suis enchantée qu'il soit encore en vie et qu'il aille bien paraît-il.
    Je me souviens du choc des Sentiers de la Gloire de Kubrick, un film que je trouve particulièrement vieillot dans l'interprétation. Alors qu'il date de 1957, on avait l'impression que tous les acteurs étaient droit sortis du muet.
    SAUF LUI, étonnamment moderne.
    Il y a un cycle qui lui est consacré actuellement à la télé. J'ai revu Les Vikings et Nimitz. Il est PARFAIT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également enchantée qu'il soit toujours en vie, cela devient de plus en plus rare pour les héros de mon enfance. Oh je ne savais pas qu'il y avait un cycle en ce moment à la télé, je vais aller voir ça. Merci pour l'info Pascale !

      Supprimer
  2. Anonyme12/09/2016

    Un vrai roc, celui-là. Happy birthday Kirk !
    Strum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un des touts derniers monstres sacrés de l'âge d'or d'Hollywood, quel homme !

      Supprimer
  3. Tout simplement une légende vivante. Je suis content qu'il soit encore des nôtres (et en bonne santé, semble-t-il).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! Et toujours en bonne santé dis-tu ? Ils vont certainement en parler au journal télévisé ce soir, je serai exceptionnellement devant mon petit écran pour ne pas rater ça. Et merci de ton passage Laurent, cela fait toujours plaisir :)

      Supprimer
  4. Un très grand parmi les très grands. J'ai presque regretté de ne pas avoir prévu de chronique spéciale pour cet anniversaire. Mais je reverrai sans doute avec plaisir un autre de ses films quand l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guette le programme sur TCM alors Martin, qui rend un hommage à Kirk Douglas pour son anniversaire. Je vais en profiter pour en regarder un ou deux que je ne connais pas encore, et certainement en revoir l'un ou l'autre rien que pour le plaisir :)

      Supprimer