dimanche 19 février 2017

Angle mort de Nabil Ben Yadir

Dode Hoek de Nabil Ben Yadir
Avec Peter Van den Begin, Soufiane Chilah, David Murgia, Jan Decleir, Ruth Becquart
Belgique,  Date de sortie: 25/01/2017


Synopsis

Jan Verbeeck est le flic le plus populaire de Flandre. Commissaire de la brigade des stups à Anvers, il a démantelé plusieurs réseaux de trafiquants et beaucoup considèrent que la ville est plus propre grâce à lui. A la surprise générale, il annonce sa démission pour rejoindre les rangs d'un petit parti extrémiste, le VPV. Mais lors de sa dernière sortie en tant que commissaire qui le mène jusqu'à un labo clandestin à Charleroi, son passé refait surface... 


Mon avis

Le troisième long métrage de Nabil Ben Yadir est un cocktail détonnant mélangeant allégrement les ingrédients du film noir, du thriller politico-policier et de la tragédie grecque. Un film tout en tension qui appuie à fond sur l’accélérateur et qui nous embarque immédiatement sans jamais nous lâcher : c'est vif, brut de décoffrage, violent et engagé politiquement. La musique, très présente, renforce ce côté sombre et anxiogène.  Aucun temps mort, montage nerveux, scénario qui ne fait pas dans la dentelle ni dans la nuance (on peut même dire qu'il y va à la truelle parfois) et furieusement d'actualité (la question communautaire et la tendance sécuritaire).  Angle mort de Nabil Ben Yadir, c'est aussi une intrigue plus intimiste digne de Shakespeare mais située dans le triangle des Bermudes belgicains (Bruxelles, Anvers et Charleroi).

Peter Van den Begin (déjà vu dans La cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth, Waste Land de Pieter Van Hees ou dernièrement dans Les Ardennes de Robin Pront) est, comme à son habitude, excellent. Puis quelle gueule aussi, j'adore. La surprise vient plutôt du jeune Soufiane Chilah, que je découvre pour la première fois mais qui fera beaucoup parler de lui dans les années à venir. On appréciera aussi l'acteur David Murgia, déjà vu dans Bullhead de Michaël R. Roskam, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael ou Geronimo de Tony Gatlif. Un acteur que je suis depuis 2009 (La Régate de Bernard Bellefroid) et que j'ai plaisir à voir évoluer au fil du temps, tant son jeu s'affine de plus en plus et gagne en maturité. Il a reçu cette année le Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle pour Les premiers, les derniers de Bouli Lanners (qui a raflé cette année cinq Magritte, pas mal Bouli, et c'est mérité en plus).

J'ai trouvé ce film efficace dans son genre. Un conseil : à voir absolument en VO, pour savourer la langue de Vondel.  Contrairement à mes habitudes, je vous mets en ligne la B.A. : 1) pour vous familiariser un peu avec le flamand, 2) parce qu'elle rend bien compte de la musique et de l'ambiance du film, 3) parce qu'elle ne dévoile pas tout le film, que du contraire.


4 commentaires:

  1. J'espère qu'on va pas tarder à le voir sortir sur nos écrans, ta BA donne envie et renforce ton commentaire. Si il arrive, au moins, je n'aurais plus à chercher!
    la Belgique thriller est rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que vous aurez l'occasion de le voir prochainement. Nabil Ben Yadir est déjà connu en France, puisque son deuxième long métrage était français (La marche, avec Olivier Gourmet et Jamel Debbouze, que je n'ai pas vu). Il est de retour au plat pays dans un genre très différent, et cela lui va bien je trouve ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Sentinelle.

    Depuis "Bullhead" et "Alabama Monroe", je n'ai pas souvenir d'un film flamand sur les écrans français. Merci de nous apporter un éclairage sur cet "Angle mort". On va voir s'il sort sur nos écrans à nous, passant à la fois la frontière linguistique et la frontière franco-belge... en tout cas, ce que tu écris est intéressant, et merci de ta précision sur David Murgia, qui me sert de point d'approche pour ce thriller apparemment sans concession.

    Dis donc ! Je n'avais pas suivi pour les Magritte ! C'est génial pour David, Bouli et toute l'équipe ! Et comme tu le dis, c'est amplement mérité... même si j'ai du mal à me faire une idée objective de la production belge.

    Que j'aimerais voir plus de films de ton pays, chère amie !
    En attendant... belle fin de semaine à toi. Je vais aller voir "Loving" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. David Murgia m'a beaucoup impressionnée, je trouve qu'il évolue à grande vitesse et c'est vraiment très agréable à voir.

      Ah oui, Bouli et son équipe a raflé pas mal de prix à la dernière cérémonie des Magritte du cinéma belge. Récompense méritée, tant le réalisateur signait avec "Les premiers, les derniers" son meilleur film à ce jour. Tu trouveras le palmarès à cette adresse : http://www.lesmagritteducinema.com/palmares2017.php?lang=fr

      Oh je regrette de ne pas avoir commenté en son temps Les Ardennes de Robin Pront, qui était également un excellent thriller. Les films belges ont aussi leur lot de films noirs, pas mal du tout et qui méritent de dépasser les frontières.

      Je n'ai plus qu'à te souhaiter une excellente séance cher ami ! Loving, je l'ai déjà vu et j'en parlerai prochainement également :)

      Supprimer