vendredi 30 juin 2017

Bilan du mois de juin 2017

Films

Get out (2017) de Jordan Peele ****
Dans le noir (Lights Out, 2016) de David F. Sandberg  ***
Le Voyage au Groenland (2016) de Sébastien Betbeder ***
Un jour avec, un jour sans (2015) de Hong Sang-soo **
Le Promeneur d'oiseau (2014) de Philippe Muyl ***
Under the skin (2014) de Jonathan Glazer ***
Departures (Okuribito, 2008) de Yojiro Takita ***
Partition inachevée pour piano mécanique (1977) de Nikita Mikhalkov ***
L'homme qui tua Liberty Valance (1962) de John Ford ****
Anna Karénine (1935) de Clarence Brown ****

Greta Garbo dans Anna Karénine de Clarence Brown


Romans/Nouvelles


Quand sort la recluse (Flammarion, 2017) de Fred Vargas **(*)
Les filles au lion (Gallimard, 2017) de Jessie Burton **
Les visages de Dieu (Pocket, 2014) de Mallock **
Mémoires de Hongrie (Le Livre de Poche, 2006) de Sándor Márai ****
Judas Iscariote (José Corti, 2004) d'Andreïev Leonid ****

Collection Apprendre à philosopher : Érasme, Sénèque, Marx, Saint-Augustin ****

Andreïev Leonid

7 commentaires:

  1. J'ai personnellement eu beaucoup de mal avec Get out. Autant j'ai aimé l'ambiance étrange et inquiétante du début, autant la dimension grand guignolesque de la 2e partie (j'ai pas pu, cette histoire de transfert de cerveaux...) m'a presque mise en colère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. Mais perso, je n'ai aucun souci avec ça, et le mélange des genres me plait assez bien en général (apprécier le genre slasher doit aider aussi). Bizarrement, j'étais toujours "en avance" sur le personnage principal, ce qui ne m'a jamais empêchée d'être sous tension du début à la fin. Ce film est loin d'être parfait, mais il a parfaitement fonctionné sur moi, d'où ma côte très haute. Delà à ce qu'il fasse l'unanimité, alors là certainement pas, je ne suis donc pas du tout étonnée de ta réaction ;-)

      Supprimer
  2. Belle moisson.
    Oui Get out est vraiment surestimé.
    C'est un bon petit film avec de grosses faiblesses.

    J'ai re-découvert L'homme qui tua Liberty Valence. Je l'avais en fait complètement oublié. C'est un film fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirai pas que Get out est surestimé dans la mesure où je l'ai vu vierge de tout commentaire à son sujet. Dès que j'ai su qu'il avait fait beaucoup parler de lui, je n'ai rien voulu en savoir et j'ai été plus que surprise car j'ai vu un film que je n'attendais pas du tout (je ne savais pas qu'il s'agissait d'un film d'horreur par exemple). Mais dès le début, j'étais mal à l'aise et je suis restée tendue tout le long, alors qu'on sait très bien - dans les grandes lignes - ce qui va se passer. Mais c'est aussi un peu le principe des films d'horreur en général. Y compris cette volonté de faire rire le spectateur pour qu'il décompresse, avant de le replonger dans l'inquiétude. Ce film n'est évidemment pas un chef-d'oeuvre mais je ne crois pas du tout qu'il a la prétention de l'être. Il a très bien fonctionné sur moi, alors du coup, ses faiblesses, je m'en fiche complètement. C'est un excellent film de genre comme je n'en avais plus vu depuis longtemps. J'ai été très heureusement surprise également par le film Dans le noir. Pourtant il n'offre rien de neuf mais il est efficace et bien foutu. Alors je prends avec plaisir, surtout quand je vois les daubes qui sont sorties récemment.

      Ah, Liberty Valence, c'est autre chose. Un très bon film, oui :-)

      Supprimer
  3. 'surprise également par le film Dans le noir Pourtant il n'offre rien de neuf mais il est efficace et bien foutu.'
    Traduction : surprise par l'acteur noir dans le film, efficace & bien foutu .... ;-)
    Perso, film dans la moyenne du genre avec une désagréable impression de déjà vu.
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc King Kong, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire :p

      Un film dans la moyenne pour toi, c'est donc plutôt un bon film alors :)

      Supprimer
  4. Comme toi, j'ai adoré Get Out, un thriller/film d'horreur efficace et plus intelligent qu'il en a l'air. Je suis ravie de son succès, notamment pour son million d'entrées en France !
    Raaah j'ai détesté Under the Skin, très bien esthétiquement et audacieux, mais trop prétentieux et chiant à mon goût !
    Departures (Okuribito, 2008) de Yojiro Takita ***

    RépondreSupprimer