vendredi 18 janvier 2013

Max et les ferrailleurs de Claude Sautet


Après « Les Choses de la vie », Claude Sautet revient au policier avec « Max et les ferrailleurs ». Même duo d’acteurs, à savoir Michel Piccoli dans le rôle d’un inspecteur de police et Romy Schneider dans celui d’une prostituée.
 
« Max et les ferrailleurs » raconte l’histoire d’un inspecteur obsédé par le flagrant délit, quitte à pousser une bande de petits truands (les ferrailleurs) à commettre un hold-up par l’entremise d’une jeune prostituée d’origine allemande (Lily jouée par Romy Schneider), compagne d’Abel (le formidable Bernard Fresson), membre de la bande et ancien compagnon de régiment de l’inspecteur. Complot diabolique et mise en place progressive du traquenard par l’intermédiaire de cette jeune Lily, implacablement manipulée par l’inspecteur, qui se fait passer pour le directeur d’une petite agence bancaire auprès de la belle en tant que client très particulier : il la paye non pour coucher avec elle mais pour qu’elle lui tienne compagnie…
 
Un film d’ambiance très réussi, de bons dialogues, des acteurs excellentissimes et un film mélangeant les genres : policier, psychologique et même sociologique. Une machination machiavélique qui se termine en tragédie lorsque le masque froid de l’inspecteur commence à se fissurer. Michel Piccoli est extraordinaire dans ce rôle d’inspecteur rigide et solitaire qui finit par trembler sur ses bases sans oublier Romy Schneider qui est tout simplement éblouissante. 


Réalisateur : Claude Sautet
Acteurs : Michel Piccoli, Romy Schneider, François Périer
Origine : France
Genre : Comédie dramatique
Public : Tout public
Année de production : 1971
Durée : 1h50

Note : 4/5


D'autres films du réalisateur à découvrir également :

* César et Rosalie de Claude Sautet
* Les Choses de la vie de Claude Sautet
* Un mauvais fils de Claude Sautet


Aucun commentaire:

Publier un commentaire