jeudi 15 août 2013

The Servant de Joseph Losey

Synopsis 

A Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIè siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n'apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain... 

Très bon film dans lequel nous retrouvons cette omniprésence du double maléfique, de la propagation du mal et du trouble de l'identité, thèmes que nous retrouvons déjà chez Mr Klein. Des individus qui se noient, se délitent, des relations morbides et une homosexualité latente dans une relation maître et serviteur réversible. 

La photographie est excellente (Douglas Slocombe a reçu le prix de la Meilleure photographie britannique lors de la 17 édition des BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards en 1964) et l'acteur Dirk Bogarde (à ne pas confondre avec Humphrey Bogart) celui du Meilleur acteur britannique. Bien mérité tant il est magistral dans ce rôle de "Méphistophélès".




Réalisateur : Joseph Losey
Acteurs : Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox, Wendy Craig
Origine : Royaume-Uni
Genre : Drame
Public : Tout public
Année de production : 1963
Durée : 1h55

Note : 5/5


D'autres films du réalisateur à découvrir également :

* Mr. Klein de Joseph Losey
* Eva de Joseph Losey
* Les damnés de Joseph Losey


Aucun commentaire:

Publier un commentaire