jeudi 26 décembre 2013

Suzanne de Katell Quillevéré


Synopsis

Suzanne et Maria sont fusionnelles, elles vivent une enfance heureuse malgré l’absence de leur mère, décédée quand elles étaient encore toutes petites filles. Nicolas, leur père mène tant bien que mal la barque, à la fois aimant et maladroit, jusqu’au jour où Suzanne tombe enceinte. Arrive le petit Charly, la famille s’est agrandie. Les années passent, Suzanne rencontre Julien, un garçon un peu voyou, ils tombent éperdument amoureux... Elle partira avec lui, abandonnant tout derrière elle.

C’est l’histoire, sur une vingtaine d’années, d’une jeune femme qui a perdu très tôt sa mère et qui tombera follement amoureuse d’un jeune homme à la vie un peu trouble, au point de s’oublier et de se perdre totalement dans cet amour. Le film revient sur les passages essentiels de sa vie, des moments intenses de fuite, d’abandon, de sacrifice, de doute, de perte d’identité, de remord et enfin de réconciliation.

Si Sara Forestier est poignante dans ce rôle de femme-enfant passionnée qui s’accroche à son homme au point de tout lui sacrifier, les seconds rôles ne sont pas en reste tant François Damien, qui joue le père de Suzanne, interprète ici sans doute son meilleur rôle avec une belle justesse de ton, sans oublier la sœur aimante et toujours attentive de Suzanne, jouée par Adèle Haenel, qui est tout aussi sincère et authentique.

Un film émouvant, construit en ellipses, et des personnages très attachants.




Note : 4/5

2 commentaires:

  1. J'avais déjà aimé la délicatesse de son précédent film: Un poison violent. Ici c'est pareil: Pas d'effusions mais des petites scènes pleines de sensibilité, très justes et cette fraîcheur de ton que j'adore.

    Comme toi, j'ai été bluffée par le jeu des acteurs: Damiens très touchant, et bien sûr les filles Sara Forestier et Adèle Haenel, Il y a vraiment une grâce particulière dans sa façon de capter les émotions, chez cette cinéaste!

    Un cinéma qui fait du bien: simple et émouvant: un très bon souvenir :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon tout premier film de la réalisatrice mais tu n'es pas la première à me vanter son précédent film, que je vais certainement voir un jour ou l'autre car j'aime beaucoup sa sensibilité.

      Supprimer