vendredi 13 décembre 2013

Circles de Srdan Golubovic

Basé sur une histoire vraie pendant la guerre de Bosnie, le film Circles de Srdan Golubovic imagine les conséquences tragiques de l’acte héroïque d’un jeune soldat serbe prenant la défense d’un civil musulman passé à tabac par d’autres militaires serbes.

Et nous suivrons, 12 ans plus tard, les conséquences de cet acte sur la destinée de cinq personnes concernées directement ou indirectement par cette tragédie : l’ami du soldat, son père, le civil musulman rescapé, un des soldats qui était en service ce jour-là et son fils.

Attention, ce film est d’une grande puissance d’évocation. Mais soyez bien attentif aux premières séquences tant il est important de pouvoir établir le lien entre les personnes présentes pendant la guerre de Bosnie et celles que nous retrouverons 12 ans plus tard dans la vie civile.

La construction de ce film est très habile et les informations arrivant au compte-gouttes demandent une grande concentration de notre part pour mieux cerner les enjeux et les relations entre les personnages, ce qui les lient, les relient ou les éloignent. Sur ce qui se jouent entre eux : culpabilité, honte, violence, haine, désir de vengeance mais aussi courage, expiation d’un fils pour le meurtre de son père. Mais surtout l’espoir d’une réconciliation possible.

J’ai eu un grand coup de cœur pour ce film serbe qui vous remue de fond en comble. Pourquoi le titre Circles ? Je n’ai pas lu d’interview du réalisateur à ce propos mais cela me fait penser à une succession de vagues circulaires qui se propagent en s'élargissant lorsque nous lançons une pierre à la surface de l’eau, à l’interconnexion de nos vies, tout simplement.

« En 2007, quand j’ai lu l’histoire de Srdjan Aleksic, je me suis rendu compte que c’était une des seules histoires positives qui soient ressorties des guerres meurtrières qui ont secoué l’ex-Yougoslavie. Que ce geste est la somme de tout ce que je ressens par rapport à cette période des années 1990. Il est devenu mon héros personnel, recouvrant ma représentation de l’humanité et du courage. » Srdan Golubovic, interview de Vladan Petkovic, Cineuropa, 6 février 2013 


Circles de Srdan Golubovic vient de remporter le Grand Prix du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles.


D'autres films du Festival Cinéma Méditerranéen à découvrir également :

•   Come To My Voice de Hüseyin Karabey
•   Halima’s Path de Arsen Anton Ostojic
•   Loin des hommes de David Oelhoffen


Aucun commentaire:

Publier un commentaire