jeudi 19 février 2015

Le moulin des supplices de Giorgio Ferroni


Synopsis

Hans part à Amsterdam rencontrer le célèbre sculpteur, Wahl. Ce dernier vit dans un mystérieux moulin reconverti en maison de cire. Alors qu'Hans s'éprend de la fille de Wahl, il découvre un terrible secret...

Ancien documentariste, Giorgio Ferroni (1908-1981) est un réalisateur italien surtout connu pour ses péplums, même s'il a abordé tous les genres du cinéma populaire, dont le western, le film d'horreur ou policier.

Le moulin des supplices est un film d’épouvante gothique des années soixante qui respecte assez bien les codes du genre, si ce n’est qu’il se situe non pas dans un château mais dans un moulin. Quelques jolies scènes qui ne manquent pas de poésie, de beaux paysages de Rotterdam qui ne manquent pas de charme, un mélange de fantastique et de science-fiction (Mary Shelley n’est jamais loin), des décors soignés  et un carillon de femmes pétrifiées qui recèle de bien sombres secrets.

Un film assez réussi, du moins si on arrive à dépasser la première partie qui prend son temps,  installant les personnages et autres décors d’ambiance tout à son aise. On notera en passant un hommage au film Vampyr de Carl Théodor Dreyer, tant certains plans  d'ensemble,  assez jolis au demeurant, y font immanquablement penser. 

Ce film passera prochainement sur la chaîne Action (samedi 21 février à 00:58).




Réalisateur :  Giorgio Ferroni
Acteurs :  Pierre Brice, Scilla Gabel, Wolfgang Preiss, Dany Carrel
Genre :  Epouvante-horreur
Nationalité :  Français , italien
Année de production :  1961

A découvrir également :

* Vampyr de Carl Théodor Dreyer

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire