mercredi 28 septembre 2016

Le Festival International du Film Francophone de Namur



Le 31ème Festival International du Film Francophone de Namur ouvrira ses portes du 30 septembre au 6 octobre 2016. Représentants de toute la diversité de la Francophonie, ses différents Jury remettent chaque année les différents Bayard. Vous trouverez la liste des quinze films en compétition en cliquant sur le lien.


Cette année, ce sera l'acteur & réalisateur Bouli Lanners qui sera président du jury long-métrage. Les autres membres du jury sont : Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire, réalisatrice et auteure),  Jérôme Bonnell (France, réalisateur),  Sandrine Bonnaire (France, comédienne et réalisatrice),  Tudor Giurgiu (Roumanie, producteur, réalisateur et directeur du Festival de Cluj),  Niels Schneider (Québec, comédien) et  Eileen Hofer (Suisse, réalisatrice, journaliste et photographe). Vous trouverez plus de détails en suivant ce lien

Je n'ai jamais participé auparavant à ce festival mais je compte m'y rendre ce week-end. Je me concocte un programme léger, n'appréciant pas de voir trop de films sur une seule journée. Mon programme, qui peut encore changer, devrait être le suivant :

SAMEDI 1 SEPTEMBRE


Boris sans Béatrice de Denis Côté
Pays : Québec
Année : 2016
Interprètes : James Hyndman, Simone Elise-Gerard, Denis Lavant, Isolda Dychauk, Dounia Sichov


Synopsis

Quelque part dans le Québec d’aujourd’hui, Boris Malinovsky a atteint tous ses buts. Esprit fort et orgueilleux, il ne manque pas d’une certaine arrogance par rapport à ses réussites. Depuis un temps, sa femme Béatrice, Ministre au Gouvernement du Canada, est clouée au lit, victime d’une mystérieuse maladie. Pour apaiser son tourment, Boris entretient une relation avec une collègue, Helga, et se rapproche de la jeune domestique de la maison, Klara. L’apparition soudaine d’un inconnu obligera Boris à se confronter au monde, à ses acquis et à ses certitudes.

Pourquoi avoir choisi le dernier film du québécois Denis Côté ? Parce que ses films me surprennent, que ses personnages sont souvent hors normes, qu'un inconnu ou une angoisse diffuse va surgir à un moment ou un autre qui va tout changer pour les protagonistes. Ces sont des films troublants au charme étrange où les silences, l'incommunicabilité et les non-dits occupent une place centrale. 

Vous trouverez mes commentaires sur deux autres films du réalisateur, en cliquant sur les liens correspondants :


A lire également, la présentation du film et du réalisateur sur le site du festival : Boris sans Béatrice de Denis Côté.


Orpheline d'Arnaud Des Pallières
Pays : France
Année : 2016
Interprètes : Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Véga Cuzytek, Solène Rigot, Gemma Arterton, Sergi López

Synopsis

Quatre moments de la vie de quatre personnages féminins. Une petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Une adolescente ballottée de fugue en fugue, d'homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Une jeune fille qui monte à Paris et frôle la catastrophe. La femme accomplie enfin, qui se croyait à l'abri de son passé. Peu à peu, ces figures forment une seule et même héroïne.

Pourquoi avoir choisi le dernier film d'Arnaud Des Pallières ? Parce que je l'ai déjà rencontré lors d'un précédent festival, et que j'avais apprécié ses commentaires. La brochette d'acteurs du film est aussi très intéressante. 

Vous trouverez mon commentaires sur le film précédent du réalisateur, en cliquant sur le lien correspondant :

* Michael Kohlhaas

A lire également, la présentation du film et du réalisateur sur le site du festival : Orpheline d'Arnaud Des Pallières.



DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

Rencontre avec Sergi López

Pour cette 31ème édition, le FIFF offre son Coup de cœur au comédien espagnol Sergi López. Il nous fait l’honneur de venir à Namur, notamment à l’occasion d’une rencontre publique durant laquelle il abordera son parcours cinématographique et sa passion pour le 7ème Art.

Présentation de son parcours professionnel sur le site de festival : le coup de coeur du festival, Sergi López.

Pourquoi j'ai choisi d'aller à la rencontre de Sergi López ? Euh je crois que tout le monde comprendra, pas besoin d'explication il me semble ;-) Et il est d'origine espagnole en plus, comme ma môman, alors...

Vous trouverez mes commentaires sur deux films tournés avec Sergi López en tant qu'acteur principal, en cliquant sur les liens correspondants :

* Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro  
* Tango libre de Frédéric Fonteyne

 

Manoir de Pier-Luc Latulippe, Martin Fournier

Pays : Québec
Année : 2015
Genre : Documentaire


Synopsis

Depuis les années 1990, le vieux Manoir Gaulin accueille d’anciens résidents de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe. Ils sont une trentaine à habiter ce lieu d’hébergement alternatif, devenu leur planche de salut après la vague de désinstitutionnalisation qui les a un jour jetés à la rue sans ressources. Rentabilité oblige, ce motel de bout du monde sera bientôt détruit pour faire le bonheur des promoteurs. Le film est le récit de cette page qui se tourne alors que chacun s’affaire à réorganiser son quotidien. À l’écoute de ces laissés-pour-compte oubliés de tous, Manoir prend soin des invisibles en les rendant à notre regard et à la vie.  

Pourquoi j'ai choisi ce reportage sur un lieu d’hébergement alternatif à l'hôpital psychiatrique ? Parce que j'ai effectué un stage de 6 mois dans un endroit équivalent pendant mes études, que j'ai côtoyé des personnes venant de l’hôpital psychiatrique pour mon mémoire de fin d'étude, parce que je suis allée visiter des amis ou un membre de ma famille dans un hôpital psychiatrique, parce qu'un jour ou l'autre, nous pouvons tous y séjourner car personne n'est à l'abri. Un sujet qui me tient à coeur.

A lire également, la présentation du documentaire et des réalisateurs sur le site du festival : Manoir de Pier-Luc Latulippe, Martin Fournier


Le Pacte des anges de Richard Angers

Pays : Québec
Année : 2016
Interprètes : Marc Messier, Lenni-Kim Lalande, Émile Schneider

Synopsis 

Adrien, un solitaire d'âge mûr, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et se fait enlever par Cédric et William, deux frères de quatorze et dix-huit ans qui se sont sérieusement mis dans le pétrin. Commence alors pour ce trio singulier un voyage tumultueux, où chacun sera amené à révéler sa vraie nature. Désormais liés par le destin, ces trois êtres fragiles devront dépasser leurs préjugés et s'allier pour s'en sortir. 

Pourquoi j'ai choisi ce film ? Pour la découverte d'un réalisateur québécois que je  ne connais pas, et ce pour la bonne raison qu'il s'agit de son premier long métrage. Puis parce que son horaire de passage me convient bien aussi ;-)

A lire également, la présentation du film et du réalisateur sur le site du festival : Le Pacte des anges de Richard Angers.


Et si vous voulez tout savoir sur ce festival, c'est ici que ça se passe !


4 commentaires:

  1. Beau programme.
    Il me tenterait bien ce festival mais entre Strasbourg qui se termine à peine et auquel j'ai l'intention de retourner et Lyon qui ne va pas tarder et auquel j'ai l'intention de retourner...
    c'est difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Rien qu'en Belgique, il y a au minimum un festival par mois. Je vais me contenter d'y aller ce we, car je ne peux pas non plus prendre à chaque fois des jours de congé pour y participer. Puis je ne tiens pas le rythme d'un festival, il y a trop de films sur la durée et j'ai toujours besoin de passer à autre chose à un moment donné.

      Supprimer
  2. Bouliiiiiiiiiiiiiiii !

    Toute raison gardée, je suis déjà curieux de ton compte-rendu festivalier, et notamment d'un p'tit commentaire sur le nouveau Arnaud des Pallières. J'avais adoré "Michael Kholhaas" et, bien que très différent visiblement, le casting de ce nouveau long-métrage m'attire déjà beaucoup.

    Bon week-end ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Martin ! Le Québec a une place de choix dans ma sélection, ce qui me ravit. Mais je croise les doigts pour comprendre plus que la moitié des dialogues, car ce n'est pas toujours évident en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer