jeudi 14 mai 2015

Tous les chats sont gris de Savina Dellicour

Synopsis

Paul (Bouli Lanners) a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy (Manon Capelle) a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l’observe, sans oser s’approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...

Un film dense et subtil, tout en n’étant jamais pesant ni accablant, contrairement à l'inclinaison d’un certain cinéma belge à la fibre sociale très forte mais particulièrement plombant. Un film belge qui aurait enfin trouvé son public belge ? Il arrive en tout cas à nous surprendre,  tant nous aurions pu penser qu’il allait tranquillement emprunter un chemin balisé trop confortable.  Mais ce ne sera que pour mieux prendre la tangente, par un retournement de situation auquel on ne s’attendait pas.

La réalisatrice arrive sans peine à prendre le pouls d’une jeunesse en quête d’identité, sans jamais faire de la surenchère, mais au contraire en la jouant finement et intelligemment. Une réflexion autour de l’identité qui nous concerne tous, tant les adultes n’en sont pas exemptés. Un film enfin sur les classes sociales qui ne se mélangent toujours pas beaucoup (si ce n’est un soir de beuverie), sur la paternité et sur les apparences trompeuses, les non-dits et autres secrets de famille.

Notons également l’excellente interprétation des acteurs principaux, dont l’acteur Bouli Lanners, qui est d’un naturel confondant, et l’actrice Anne Coesens, non moins remarquable. La jeune Manon Capelle, dont c’est le premier rôle, ne démérite pas face à ses ainés et constitue également une belle surprise, même si son jeu se révèle moins mûr, ce qui est bien normal vu son jeune âge. N’oublions pas non plus l’excellente BOF, qui occupe une place importante dans le film et qui est en plus admirablement bien utilisée. 

En conclusion, une très jolie surprise pour un premier film à petit budget et 100% belge de la réalisatrice Savina Dellicour. Quelques mots sur cette réalisatrice : après avoir terminé ses études à l’IAD en Belgique, cette jeune femme partira étudier en Angleterre à la NFTS (National Film and Television School), sous la tutelle notamment de Stephen Frears. C’est encore en Angleterre qu’elle réalisera plusieurs courts métrages et une dizaine d’épisodes de la mini-série Guilty Hearts. Revenue en Belgique pour des raisons familiales, elle y tournera son premier long métrage, qui a déjà remporté quelques prix lors de divers festivals internationaux. Une réalisatrice d’une belle sensibilité, à surveiller de très près tant elle risque de nous surprendre dans les années à venir. 





Réalisateur : Savina Dellicour
Acteurs : Bouli Lanners, Manon Capelle, Anne Coesens
Origine : Belgique
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 29/04/2015
Durée : 1h30

2 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle. Tu as gagné ! J'ai très envie de voir ce film, maintenant. Bouli Lanners est vraiment un artiste remarquable et il y a ici plein d'acteurs que je ne connais pas et que tu me donnes envie de découvrir. Reste donc à attendre une sortie française, toujours pas annoncée, semble-t-il...

    Je te souhaite toutefois un beau jeudi de l'Ascension ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Je crois effectivement que tu devrais apprécier ce film, d'autant plus Bouli Lanners y est tout simplement excellentissime :-)
      Maintenant, ce n'est pas non plus THE film, il reste un premier film à petit budget mais j'ai beaucoup aimé le regard de la réalisatrice et son sens de la nuance, son intelligence et sa finesse. C'est ce que nous pouvons appeler un premier film très engageant et prometteur, j'ai hâte de voir où elle nous emmènera dans les prochaines années.

      Je te souhaite également un excellent jeudi de l'Ascension, en espérant pour toi que tu fasses le pont comme on dit. Quant à moi, c'est un long we qui se profile à l'horizon et c'est tout bénéfice après ce voyage à Rome qui ne fut pas de tout repos ! Lecture, cinéma et visite d'une expo en prévision, bref la belle vie aussi :-)

      A bientôt Martin !

      Supprimer