vendredi 25 juillet 2014

Les Grandes espérances de David Lean

Synopsis

Un jour qu’il se rend sur la tombe de ses parents, Pip vient en aide à un évadé en volant de la nourriture chez ses tuteurs. Quelque temps plus tard, le garçon est conduit dans une étrange demeure où le temps semble s’être arrêté. Il y rencontre une sinistre vieille dame et sa jeune protégée, Estella, qui le fascine. Ces événements changeront à jamais la destinée de Pip… 

Cette adaptation de l’œuvre de Charles Dickens par David Lean est très respectueuse du roman et des caractères des personnages, même si les intrigues secondaires disparaissent dans ce long-métrage. L'atmosphère crépusculaire des marais et l'étrangeté du château de Miss Havisham donnent un cachet particulier au film, sans oublier l'interprétation des acteurs remarquable.

Une très belle adaptation donc, qui ne contient qu'une seule faute de goût, celle d'avoir choisi l'acteur John Mills pour interpréter le jeune homme Pip, ayant allégrement une bonne quinzaine d'années de plus que l'âge du personnage, ce qui malheureusement saute aux yeux du spectateur, qui a bien du mal à s'y habituer. Quel plaisir de découvrir le tout jeune Alec Guinness dans un de ses premiers rôles, bien éloigné d'Obi-Wan Kenobi dans Star Wars. Et la toute belle Jean Simmons, qui joue Estella jeune, et qui  n'avait que seize ans à l'époque du tournage.

Le film remporta l'Oscar en 1948 pour la meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc et l'Oscar pour la meilleure photographie pour un film en noir et blanc.



Titre original: Great expectations
Réalisateur: David Lean
Acteurs: John Mills, Valerie Hobson, Jean Simmons, Alec Guinness 
Origine: Royaume-Uni
Année de production: 1946
Durée: 1h56

Aucun commentaire:

Publier un commentaire