samedi 12 juillet 2014

Una Via a Palermo d'Emma Dante


Synopsis

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Un duel au soleil féminin pas comme les autres et des armes plutôt rudimentaires pour marquer son territoire. Emma Dante, dramaturge majeure de son pays et pour la première fois réalisatrice et actrice principale de son film, puise son inspiration auprès de réalisateurs aussi disparates que Sergio Leone, Luis Buñuel ou les frères Dardenne.

Une authenticité dans la représentation de cette petite communauté sicilienne de la Via Castellana Bandiera, qu'elle connait bien pour y avoir habité pendant dix ans. Une situation qu'elle a vécue également même si le dénouement fut nettement moins dramatique dans la vie réelle.

Un film que j'ai aimé mais l'intrigue fort resserré fait un peu penser à une scène théâtrale avec toute l'excessivité et la tragédie qui s'en dégagent. Mention spéciale pour la fin du film, qui vous prend aux tripes en passant par les conduits auditifs. 



Réalisateur : Emma Dante
Acteurs : Elena Cotta, Alba Rohrwacher, Emma Dante
Origines : Italie, Suisse, France
Genres : Comédie dramatique
Année de production: 2013
Date de sortie en Belgique : 09/07/2014
Durée: 1h32


Aucun commentaire:

Publier un commentaire