jeudi 17 juillet 2014

La bête s'éveille de Joseph Losey


Le psychiatre londonien Clive Esmond (Alexander Knox, acteur que nous retrouvons dans Les damnés de même réalisateur, l’accent écossais en moins) décide d’héberger à son domicile un malfrat  (Dirk Bogarde), qui vient de l’agresser. Pas vraiment pour faire œuvre de charité mais pour tenter une nouvelle expérience, celle de soigner par la parole en faisant remonter les souvenirs d’enfance. Si l’épouse du médecin est au départ hostile à ce projet, elle finit néanmoins par tomber amoureuse de ce mauvais garçon, menteur et incontrôlable.

Ce premier film anglais du réalisateur, signé sous un pseudonyme pour cause de liste noire et maccarthysme américain, brille essentiellement par la naïveté et la faiblesse de son scénario. Joseph Losey en parlera comme d’ « une espèce de livre de chevet pour mâle sénile », ni plus ni moins. Il faut dire que le budget alloué au film était absolument ridicule et qu’il n’avait pas vraiment les moyens de faire mieux à l’époque.

Pourtant les acteurs font ce qu’ils peuvent, notamment Dirk Bogarde, qui signe ici sa première collaboration avec le réalisateur et qu’on retrouvera par la suite dans d’autres films de Joseph Losey. La mise en scène n’est pas mauvaise non plus et le montage loin d’être déshonorant.

Les thèmes de la contamination mentale, du mal, de l’enfermement et de la manipulation se retrouvent bien mais seront nettement mieux traités dans le futur, dans une des œuvres majeures du réalisateur, à savoir The Servant, dans lequel on retrouvera l’excellentissime Dirk Bogarde.

A voir par curiosité mais un film dont on peut facilement se passer et qui a surtout constitué le point de départ à la carrière de réalisateur en Angleterre.



Titre original : The Sleeping Tiger
Réalisateurs : Joseph Losey
Acteurs : Dirk Bogarde , Alexis Smit,  Alexander Knox
Genre : Drame
Origine : Royaume-Uni
Année de production : 1954
Durée : 89 minutes


D'autres films du réalisateur à découvrir également :

* Mr. Klein de Joseph Losey
* The Servant de Joseph Losey
* L'Assassinat de Trotsky de Joseph Losey


Aucun commentaire:

Publier un commentaire