mardi 22 juillet 2014

BoyHood de Richard Linklater


Le réalisateur Richard Linklater a fait le pari fou de filmer l’histoire fictionnelle d’une famille sur une période de 12 ans. Pour ce faire, il demande aux comédiens et aux techniciens d'être disponibles pendant toute cette période, à raison de quelques jours par an, pour le tournage du film. Nous suivons donc le jeune Mason (Ellan Coltrane), un garçon sensible et songeur, à partir de ses 6 ans jusqu’à son entrée à l’université à l’âge de 18 ans. Mais nous assistons également à l’évolution de la famille au complet, principalement sa sœur Samantha (Lorelei Linklater) et leurs parents divorcés (Patricia Arquette et Ethan Hawke). 

Pari totalement réussi tant le réalisateur aborde, par strates successives, tous les petits et grands événements de l’existence qui façonnent une vie. Qu'ils soient intimes, familiaux, sociétaux, technologiques, culturels ou politiques.

Subtil, fin, intelligent, troublant et émouvant. Je n'en dirai pas plus mais ne loupez surtout pas ce film, qui ne raconte rien d'autre que le petit miracle d'une vie pas toujours en équilibre mais qui tente d'y parvenir. Comme vous et moi.



Réalisateur: Richard Linklater
Acteurs: Patricia Arquette, Ethan Hawke, Ellar Coltrane, Tamara Jolaine, Nick Krause
Origine: États-Unis
Genre: Drame
Année de production: 2014
Date de sortie en Belgique : 16/07/2014
Durée: 2h43

Aucun commentaire:

Publier un commentaire