dimanche 26 octobre 2014

Antimanuel de philosophie de Michel Onfray (citation)

Généralement, un individu dispose d'une liberté minimale et subit des contraintes maximales. Certains sont puissamment déterminés par leur milieu, leur époque, leurs gènes, et leur liberté est égale à zéro (ainsi un autiste, un trisomique, un enfant du tiers monde ou du quart monde) ; d'autres, plus chanceux, car ils n'ont pas davantage choisi leur état, voient leur part de liberté plus grande parce que les déterminismes auxquels ils ont eu à faire face, ou auxquels ils font face, pèsent moins lourd. Dans tous les cas, on constate que la liberté existe en doses différentes chez les individus — totalement inexistante chez certains, importante pour d'autres. Mais à chaque fois, pour l'essentiel (les grandes lignes et les grandes directions d'un caractère ou d'un tempérament), on est choisi par plus fort que soi, on obéit. La croyance à la liberté ressemble étrangement à une illusion.


Antimanuel de philosophie de Michel Onfray, Éditions Bréal, 10 mai 2001, 334 pages.

2 commentaires:

  1. Euh... re-bonjour, M'dame ! ;-)

    J'entends souvent parler de Michel Onfray en bien. Je n'ai pourtant jamais lu un de ses essais. Je suis plutôt romans, côté lecture, que philosophie. Cela dit, sans me forcer, il faudrait quand même que je m'essaye, de temps en temps. Cela devrait être instructif et intéressant.

    Je crois que Michel Onfray s'était opposé à... Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle française 2007, lors de laquelle le futur élu avait pris position dans le sens d'un certain déterminisme génétique. C'est à cette occasion qu'Onfray était entré dans mes radars, il me semble, et de manière plutôt positive pour lui. Oui, il faudrait que j'y jette un oeil plus attentif, sans doute. Merci de m'y faire penser à nouveau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis franchement nulle en philosophie mais Michel Onfray a l'art de la vulgarisation et ses écrits me semblent constituer une excellente entrée en la matière. Maintenant je n'ai pas encore trouvé le temps pour écouter ses leçons de la contre-histoire de la philosophie (une vingtaine de coffrets audio gloups) mais c’est dans un coin de la tête et cela ressortira bien un jour ou l’autre. Bref, il a ma sympathie mais il m’a nettement moins convaincue quand il s’est attaqué à la psychanalyse (dans Le crépuscule d’une idole), un domaine que je connais mieux. Et là je dois dire que certains procédés utilisés par Michel Onfray pour discréditer Freud m’ont énormément gênée. Mais c’est un autre sujet.

      Ceci dit, ce petit Antimanuel de philosophie est pas mal du tout et se lit très facilement. Quant au fait que Michel Onfray se soit opposé à Nicolas Sarkozy, cela me fait franchement sourire car j'ai l'impression que Michel Onfray s'oppose à presque tout alors cela ne m'étonne guère :-)

      Supprimer