mercredi 14 octobre 2015

La photographe Dorothea Lange

Dorothea Lange (Hoboken, 1895 – San Francisco, 1965) est une photographe américaine. Lorsque le président Franklin Roosevelt a besoin de convaincre le Congrès et l’opinion publique pour débloquer des fonds en faveur des agriculteurs ruinés, on pense tout de suite à cette photographe, portraitiste renommée. Les clichés de Dorothea Lange, réalisés pendant la Grande Dépression, contribueront donc à cette demande de subvention. C’est la première fois que le gouvernement américain se sert de la photographie comme moyen de communication et de propagande.

Migrant Mother 1936
Parmi 100 000 clichés pris par Dorothea Lange, une seule restera véritablement dans les mémoires : « Migrant Mother ». Cette photo représente Florence Thompson et ses enfants en bas âge.  La force de cette photo vient du fait qu’elle renvoie à notre patrimoine culturel, notamment aux madones à l’enfant de la Renaissance. Véritable icône de la misère humaine, cette photo sera de nombreuses fois détournée et remaniée pour défendre diverses causes, comme en Espagne pendant le guerre civile du côté républicain, au Venezuela ou chez le Black Panthers (Poverty is a crime, and our people are the victims). Une photo qui a donc fait le tour du monde mais pour laquelle la famille n’a jamais touché un seul centime.


Florence Thompson, lassée de symboliser la misère humaine alors que ses conditions de vie s’étaient améliorées, avait pensé interdire la parution du cliché, sans grand succès. Atteinte d’un cancer quelques années plus tard et ne pouvant payer les frais de son hospitalisation, ses enfants lanceront un appel aux dons dans le New York Times. Quinze mille dollars affluent de tous les États-Unis en quelques semaines. Florence Thompson décèdera en 1983 à l’âge de 79 ans.

Quant à Dorothea Lange, elle est depuis inscrite au National Women's Hall of Fame, en compagnie notamment de Pearl S. Buck,  Georgia O'Keeffe et Elizabeth Blackwell.

Quelques autres clichés : 

Migratory Cotton Picker, Eloy, Arizona @ Dorothea Lange - 1940

@ Dorothea Lange

Funeral Cortege @ Dorothea Lange - 1938

@ Dorothea Lange

@ Dorothea Lange

2 commentaires:

  1. aujourd'hui cette photographe aurait fait fortune Son travail est remarquable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Alex. Mais comme elle travaillait pour une mission gouvernementale, ses photographies étaient la propriété de l'état. Elles étaient diffusées librement et se sont donc propagées très rapidement sur tout le territoire, permettant de débloquer dans les plus brefs délais les aides d'urgence.

      Supprimer