Portrait de Sonja Knips par Gustav Klimt, 1898 |
Cette peinture, souvent considérée comme l’œuvre d’ouverture de la Sécession viennoise, marque un tournant dans les portraits de Gustav Klimt : le modèle est représenté grandeur nature et le format carré constitue une nouveauté. Ce qui frappe est le contraste entre les parties peintes avec une grande précision (le visage par exemple) et d’autres parties nettement plus suggérées. Sonja Knips, de son vrai nom Sophie Amalia Maria (1873-1959), est la fille d’un maréchal de camp de l’armée austro-hongroise. Mariée au riche industriel Anton Knips, Sonja deviendra une fervente admiratrice de l’art moderne et soutiendra les sécessionnistes via de multiplies commandes. Dont ce portrait, qui fait partie des œuvres majeures de Gustav Klimt.
elle a fait de l'impressionnisme -réaliste. Picasso sera moins respectueux avec les visages des femmes mais tellement plus moderne!
RépondreSupprimer"Elle" n'est que le portrait, c'est le peintre Gustav Klimt qui en est l'auteur. Picasso viendra plus tard, mais Gustav Klimt accomplit déjà une belle rupture avec l'académisme de l'époque. Il créera à cet effet le groupe des sécessionnistes viennois en 1897, qui est un des courants de l'Art Nouveau qui s'est développé en Autriche. Y participeront plusieurs peintres, tels que Koloman Moser, Carl Moll, Josef Hoffmann, Max Kurzweil, Franz von Stuck...
Supprimer