lundi 30 juillet 2018

Clap de fin pour l'Actor's Studio


Triste nouvelle pour les cinéphiles bruxellois, qui comme moi, ont toujours connu ce petit cinéma du centre-ville.  Une page se tourne.


Les raisons qui ont poussé à la fermeture sont multiples. D'un côté il y a des raisons économiques : la fréquentation est devenue catastrophique au fil du temps. De plus, cet été, il y a eu la Coupe du Monde et une météo très clémente. Du coup les gens préfèrent rester en terrasse plutôt que de se rendre dans une salle de cinéma... Nous avons aussi connu des problèmes techniques car la chaleur influe sur tout ce qui est électronique et on avait un problème de ventilation dans la salle 3 qui nous faisait courir le risque d'interruption de projection. Mais le plus important, c'est le fait que l'hôtel qui est propriétaire des lieux nous a signifié qu'il fallait qu'on quitte les lieux car il envisage d'augmenter sa capacité d'hébergement", poursuit Georges Jetter.

Enfin, les évolutions de la ville n'ont en rien aidé l'Actor's Studio à garder le cap. "Le centre-ville devient très difficile d'accès et le piétonnier n'a pas arrangé les choses. De plus, la réouverture récente du Pathé Palace a été un facteur perturbant car les films d'auteur ont été répartis entre les différents cinémas. Plus globalement, nous souffrons énormément de la concurrence avec Netflix, et de moins en moins de gens se rendent au cinéma. Enfin, on retrouve dans ce quartier pratiquement exclusivement des touristes qui viennent acheter du chocolat et des pralines, et les cinéphiles ont déserté", déplore Georges Jetter.



Je vous mets en lien l'article complet : ici.

6 commentaires:

  1. C'est triste…
    Tu sais si le personnel a retrouvé du travail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très triste. J'aimais bien aussi ce cinéma parce qu'il gardait à l'affiche "plus longtemps" que les autres les films moins commerciaux. On avait toujours le temps de se rattraper si on avait loupé le film à sa sortie ! Je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra du personnel.

      Supprimer
  2. Bonjour Senti. C'est toujours triste un cinéma qui ferme. Je connais peu Bruxelles mais j'ai eu la curiosité de consulter l'aricle complet. Certains commentaires sont encore plus tristes de bêtise. Consternant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eeguab,

      Je me demande toujours si les gens "jouent" aux cons ou s'ils sont aussi cons qu'ils en ont l'air. C'est vraiment consternant. Au point où j'avais hésité de mettre l'article en lien. Mais je devais quand même citer la source. Puis si on commence à tenir compte des imbéciles, je pense que ce serait vraiment leur accorder une importance qu'ils n'ont pas.

      Supprimer
    2. Tu as raison. Ignorons.

      Supprimer