mardi 31 juillet 2018

Bilan du moins de juillet 2018




Films vus

The Square (2017) de Ruben Östlund ****
Une femme fantastique (Una mujer fantástica, 2017) de Sebastián Lelio ***
Jusqu'à la Garde (2017) de Xavier Legrand ***
Ava (2017) de Léa Mysius ***
Volt  (2017) de Tarek Ehlail **
L'Apparition (2017) de Xavier Giannoli ****
Ce qui  nous lie (2017) de Cédric Klapisch ***
Zombillénium (2017) de Arthur de Pins et Alexis Ducord **
L'Autre rive (Gagma Napiri, 2009) de George Ovashvili ****
Calvaire (2004) de Fabrice Du Welz **
Cure (1997) de Kiyoshi Kurosawa **
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) de Jean Delannoy ***
Les fraises sauvages (Smultronstallet, 1957) d'Ingmar Bergman ****
Copie conforme (1947) de Jean Dréville ****
De Mayerling à Sarajevo (1940) de Max Ophuls ***
J'étais une aventurière (1939) de Raymond Bernard ****
Quadrille (1938) de Sacha Guitry ***
Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (1937) de Jean Dréville * 
Madame Bovary (1934) de Jean Renoir ***
L'Atalante (1934) de Jean Vigo ****
Zéro de conduite (1933) de Jean Vigo **
La fin du monde (1931) d'Abel Gance *
Daïnah la métisse (1931) de Jean Grémillon ***
Naissance d'une nation (The Birth of a Nation, 1915) de D.W. Griffith ***(*)
Fantômas III : Le Mort qui tue (1913) de Louis Feuillade ***
Fantômas II : Juve contre Fantômas (1913) de Louis Feuillade ***
Fantômas I : À l'ombre de la guillotine  (1913) de Louis Feuillade  ***


Daïnah la métisse (1931) de Jean Grémillon


Lecture

Le septième jour (Babel, 2018) de Yu Hua ***
Six-quatre (Liana Lévi, 2017) de Hidéo Yokoyama ***
La maîtresse de la mort (10/18, 2008) de Boris Akounine **(*)
Le cinquième hiver du magnétiseur (Babel, 2001) de Per Olov Enquist *** 
 
Les consciences réfractaires, Contre-histoire de la philosophie t.9 de Michel Onfray
Laterna magica d'Ingmar Bergman













10 commentaires:

  1. Coucou Sentinelle. Quelle jolie moisson de cinéma !

    As-tu prévu d'en dire un peu plus sur "Ava" et "Cure" ?
    Je les ai vus, mais un peu plus de détails sur ton appréciation serait bienvenu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin,

      Je n'ai pas prévu d'en dire un peu plus sur Ava ni sur Cure. Mais on peut en discuter ici, tout simplement ;-) Je me souviens encore bien de Ava, par contre, j'ai un souvenir très flottant de Cure, même si je l'ai vu plus récemment.

      Supprimer
    2. OK, prolongeons la discussion en commentaires.

      "Cure" avait été mon premier Kiyoshi Kurosawa et je dois dire que je ne l'ai pas apprécié à la première vision. C'est allé mieux ensuite, avec les éclaircissements d'un bon connaisseur de la société japonaise. Mais je le trouve tout de même très sombre. Pour rester dans une thématique policière, je préfère les deux "Shokuzai", qui le sont peut-être tout autant, mais qui me paraissent plus accessibles.

      "Ava" aura été un de mes coups de coeur de l'année dernière, avec cette jeune actrice, Noée Abita, que j'avais trouvé épatante (bien que plus âgée que son personnage, ce qui rend peut-être les choses un peu plus simples. Pour un premier film, j'ai trouvé qu'il y avait un ton vraiment original. L'histoire, par ailleurs, est plutôt intéressante.

      Et toi, alors ? ;-)

      Supprimer
    3. Et bien, très cher Martin, je crois que l'on peut dire qu'on se rejoint assez bien sur les deux films :-)

      Cure n'est pas non plus mon préféré du réalisateur. Je lui préfère Tokyo Sonata ou Shokuzai ou Vers l'autre rive, ou même Le Secret de la chambre noire, qui a pourtant été si mal reçu. Cure n'est pas très accessible, effectivement, et ce n'est vraiment pas le bon film pour découvrir le réalisateur. Mais je constate que cela ne t'a pas démotivé pour poursuivre avec lui, tant mieux ! Cure se rapproche pas mal de son dernier film, Avant que nous disparaissions , qui est finalement tout aussi pessimiste SAUF sur la fin. Qui peut sembler naïve mais que j'ai aimée. La fin, pas vraiment le film. Qui pour le coup, était encore moins accessible que Cure.

      Ava, je me souviens très bien que tu l'avais aimé. Je me souviens même de ton avertissement. Je l'ai trouvé étonnant, et il traite de pas mal de sujets si on y regarde bien, on pourrait même dire de beaucoup de sujets, mais ça passe bien je trouve, car tout semble couler de source. La mise en scène est très fluide, le scénario original, l'actrice est très naturelle, puis j'ai aimé son côté guerrier :)

      Tu vois, quand je te disais qu'on se rejoignait pas mal sur ces deux films ;-)

      Supprimer
  2. Beau tableau de chasse en effet où plusieurs titres que je n'ai pas vus m'intéressent (le Grémillon, l'Ophuls, le Bernard, notamment). Daïnah la métisse, en particulier, cela fait un moment que je veux le voir. J'aime bien Grémillon. Sinon, je vois que tu n'as pas tardé à voir Cure. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un très joli mois de juillet, en effet :)

      Je parlerai prochainement du film "De Mayerling à Sarajevo" de Max Ophuls, dans la moisson des vieux films numéro 3. Le Raymond Bernard, il se trouve dans ma moisson numéro 2, je t'encourage à le voir. Il fait un peu penser à Ernst Lubitsch, en deçà tout de même. Daïnah la métisse est un film très intéressant, malgré le fait qu'il soit fortement mutilé. Celui-là, j'en parlerai plus longuement car il y a beaucoup de choses à en dire. S'il ne fallait voir qu'un seul, ce serait celui-là !

      Oui, j'ai vite vu Cure mais bizarrement, j'ai l'impression qu'il ne m'en reste plus grand chose. Il y a d'ailleurs quelques ressemblances avec son dernier film , mais là aussi, les souvenirs qu'il m'en reste sont très flottants. Il y a en tout cas cette idée de "vampirisme psychique" dans les deux films.

      Supprimer
    2. Films, séries & lectures : Néant
      Pour le reste ultra-silvam, ça l'a fait & de belle manière, 1 doigt de pied cassé dans la case 'Passif' néanmoins. Dans une vie prochaine je vivrais à Cluj.
      ++

      Supprimer
    3. Le retour de Mister Ronnie !

      Un doigt de pied cassé à la place d'une morsure au cou, tu ne t'en sors pas si mal finalement ,-)

      Cluj, je viens de regarder quelques photos... ah oui, je comprends ça.

      A bientôt, Ronnie aux canines longues.

      Supprimer
  3. J'ai énormément aimé The Square même si je sais qu'il divise, mais quelque part, je ne vois pas un avis "moyen" pour ce type de films, je crois que c'est typiquement le genre de films où on adhère totalement au projet ou au contraire on le rejette !
    J'ai également beaucoup aimé Jusqu'à la garde, qui mérite tellement son petit succès. Efficace et effroyable. Juste un peu sceptique sur l'axe narratif autour de la soeur, mais ça ne gâche pas non plus le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé également The Square, très riche à plusieurs niveaux. J'aimerais en dire quelques mots prochainement, j'espère pouvoir dégager du temps pour ça en tout cas.

      Jusqu'à la garde est assez flippant, on a la trouille à la place de cette femme. Le personnage de la sœur n'est pas assez développé, d'ailleurs, il ne m'en reste plus grand chose.

      Supprimer