lundi 6 janvier 2014

La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller (film)


Synopsis

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Réalisateur et interprète, Ben Stiller tient le rôle principal de ce film à la frontière des genres : comédie, drame, aventure et action. Fable douce-amère à la thématique typiquement américaine du dépassement de soi, il n’a visiblement pas manqué de moyens financiers tant les effets spéciaux de certaines séquences ont du panache, sans oublier les paysages filmés (le Groenland, l’Islande et l’Himalaya), tout simplement somptueux. Quelques passages avec Shirley MacLaine et Sean Penn valent également le détour, tant leur charisme apporte un petit supplément d’âme à cette histoire. Car il faut bien avouer que Ben Stiller ne parvient pas vraiment à distiller de l’émotion ni de l’empathie pour son personnage, qui demeure assez hermétique et comme renfermé sur lui-même tout au long du film, faisant plus penser à un personnage de cartoon qu’autre chose. Divertissant.

« La vie rêvée de Walter Mitty » est l’adaptation d’un classique de la littérature américaine, paru initialement sous forme de nouvelles en 1939 dans le New Yorker, et un remake de « La vie secrète de Walter Mitty » de Norman Z. McLeod, sorti en 1947. 



Note : 3/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire