mardi 6 mai 2014

Nelly et Mr. Arnaud de Claude Sautet

Synopsis

Nelly a vingt-cinq ans et traverse une mauvaise passe. Elle fait la connaissance de Monsieur Arnaud, un sexagénaire qui lui offre son soutien. De cette rencontre naîtra une relation d'amitié pleine d'ambiguïté.

Le dernier long-métrage de Claude Sautet est un film délicat et touchant, nonobstant la sobriété du jeu des acteurs et du traitement du sujet, condensé et ultime réminiscence des thèmes majeurs du réalisateur, à savoir les amours manquées, les rencontres inachevées et le sentiment de solitude que chacun porte en nous. Il va sans dire qu’il y a beaucoup de Claude Sautet dans ce Mr. Arnaud, autant sur le plan physique que psychologique, un homme en fin de parcours, raffiné, cultivé mais aussi solitaire, désabusé et cynique. Il retrouvera un peu de ses couleurs au contact d’une jeune femme qu’il vient d’embaucher ; une relation trouble et ambigüe s’installera petit à petit, faite d’attente, d’espérance, d’incertitude et de non-dits. 

Un film dramatique sur l’incommunicabilité et la culpabilité, qui nous laisse sur une touche amère et triste. Le jeu des acteurs, magnifiquement dirigés, sont d’une très grande justesse.

Nelly et Monsieur Arnaud rencontrera un beau succès public. Il sera également nominé onze fois aux Césars 1996 et obtiendra le prix du Meilleur acteur (Michel Serrault) et du Meilleur réalisateur (Claude Sautet).




Réalisateur: Claude Sautet
Acteurs: Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade, Claire Nadeau, Michael Lonsdale
Origine: France
Genre: Comédie dramatique
Année de production: 1995
Durée: 1h45

Note : 4 sur 5


D'autres films du réalisateur à découvrir également :

* Un mauvais fils de Claude Sautet
* Les Choses de la vie de Claude Sautet
* Max et les ferrailleurs de Claude Sautet


Aucun commentaire:

Publier un commentaire