mercredi 28 mai 2014

Docteur Mabuse de Fritz Lang


Synopsis

L'Allemagne au début des années 20, en proie à l'inflation, à l'affairisme et aux complots occultes, est le théâtre des aventures du docteur Mabuse, un homme aux visages multiples et aux identités changeantes.  Il est tour à tour spéculateur, faux-monnayeurs, psychanalyste et hypnotiseur.  Véritable incarnation du mal, passé maître dans l'art de la manipulation, il joue avec les hommes et leurs destins pour assouvir sa soif de pouvoir infinie.

Le docteur Mabuse de Fritz Lang est un film muet en deux parties : la première partie s'intitule "Le joueur, une image de notre temps" (155') et la seconde partie "Inferno, une pièce sur les hommes de ce temps" (115'). Cette adaptation du roman de Norbert Jacques, qui sortira en 1922, bénéficiera de la plus grande promotion pour un film à cette époque, et remportera un vif succès. Les sources d'inspiration du Docteur Mabuse sont multiples : Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene (1920), le personnage anarchiste Fantômas ( 1910-1911), créé  par Pierre Souvestre et Marcel Allain ou encore Le Gollem de Paul Wegener (1920).

Le Docteur Mabuse est un personnage malfaisant qui incarne l'Allemagne des années 1918-1924. La première guerre mondiale aura détruit toutes les valeurs existantes et la jeune république de Weimar a bien du mal à faire face aux paiements des réparations imposés par le Traité de Versailles. L'époque est trouble, beaucoup de miséreux mais aussi de nouveaux riches font leur apparition : l'inflation, la spéculation, l'alcoolisme, les jeux illégaux, les crimes et les profiteurs de guerre foisonnent.   Le Docteur Mabuse sera le prototype de cette époque, une figure démoniaque prenant des multiples apparences, sorte de surhomme au sens Nietzschien mais dans son versant négatif, dans cette volonté de toute puissance et de retour au pouvoir, aussi destructrice soit-elle.

Il va sans dire que cette version restaurée, d'une durée totale de  4h30, demande de la patience. Mais comment passer à côté d'un tel personnage ?






Réalisateur :Fritz Lang
Acteurs : Rudolf Klein-Rogge, Aud Egede-Nissen, Gertrude Welcker
Origine : Allemagne
Année : 1922


Aucun commentaire:

Publier un commentaire