Edna Ferber et James Dean |
Edna Ferber (Michigan 1885 - New York 1968), dramaturge et romancière américaine, est l'auteur de plusieurs œuvres dont So Big (Prix Pulitzer 1924), Cimarron (1929) ou encore Giant (1952). Elle apprécia énormément l'interprétation de son personnage Jett Rink par l'acteur James Dean (Indiana 1931 - Californie 1955). Nous pouvons mesurer sur la photographie la grande complicité qui unissait la romancière et l'acteur pendant le tournage du film Giant de George Stevens, troisième et dernier film avec James Dean.
Coucou Sentinelle.
RépondreSupprimerUn jour, je verrai les trois films avec James Dean. Cette photo hors-tournage renforce mon envie. J'ai parfois l'impression que Jimmy rayonnait tellement qu'il attirait une sympathie immédiate chez beaucoup de personnes très différentes les unes des autres. Légende, vous avez dit légende ?
Bon week-end, mon amie ! :)
SupprimerCoucou Martin,
Difficile de passer à côté de James Dean en ce moment, que ce soit en littérature (Vivre vite par Philippe Besson) qu’au cinéma (Life par Anton Corbijn) ou à la télévision (hommage sur la chaîne TCM à l’occasion d’une soirée spéciale pendant laquelle j’ai eu la possibilité de voir la version restaurée HD de Giant, précédée du documentaire inédit Les Enfants de Géant). Un documentaire intéressant et des photos prises sur le vif de l’acteur (dont celles avec Edna Ferber mais aussi avec des anonymes et des enfants mexicains), photos beaucoup plus intéressantes que celles prises dans un studio, parce qu’elle dégage effectivement quelque chose de fort dans son regard et sa présence aux autres. Une légende, certainement, mais sans aucun doute une aura, une hypersensibilité et une fragilité qui ne laissaient pas indifférent son entourage. Bref, je ne peux que te conseiller de voir ces trois films prochainement. L'occasion aussi de découvrir le jeune acteur Sal Mineo, malheureusement décédé (assassiné plutôt) trop jeune. Un des premiers rôles également pour Dennis Hopper. Tous deux sont présents dans La Fureur de vivre et Géant.
Très bon week-end à toi également cher Martin :-)