mercredi 23 septembre 2015

Femmes et Fantômes par Alison Lurie

Quelques mots d’abord sur l'auteur Alison Lurie. Souvent considérée comme la plus européenne des romancières américaines, au point où elle est régulièrement comparée à l’auteur britannique David Lodge, avec lequel elle partage la critique sociale des milieux aisés et intellectuels sous une ironie mordante, elle s’est également distinguée en recevant le Prix Pulitzer et le Prix Femina Etranger pour ses romans Liaisons étrangères (Foreign Affairs, 1984) et La Vérité sur Lorin Jones (The Truth about Lorin Jones, 1988).

Femmes et Fantômes est son premier (et dernier ?) recueil de nouvelles, constitué de neuf histoires ayant comme dénominateur commun des femmes confrontées subitement dans leur quotidien à des phénomènes surnaturels ou hallucinogènes. Si une hésitation, un remord, une crainte, une peur ou une angoisse prennent la forme d’un retour du refoulé des plus étranges et inquiétants, ces manifestations inexpliquées conduiront nos héroïnes à des situations plus que périlleuses, aboutissant à des conséquences multiples mais souvent majeures et comme semblant inéluctables.

J’encourage vivement les lecteurs à lire ce très bon recueil de nouvelles, qui présente des situations très diverses tout en permettant d’explorer une thématique commune, celle de l’obsession lancinante surgissant brutalement dans la vie des personnages, avec toutes les implications que ces obsessions induiront sur leur psychologie et leur quotidien. Ce recueil est par ailleurs composé de nouvelles bien équilibrées et de grande qualité, aucune ne souffrant de la comparaison de celle qui la précède ou qui la suit. Il ne faut non plus être féru de littérature fantastique pour les apprécier à leur juste valeur, dans la mesure où Alison Lurie arrive avec beaucoup d’intelligence et de finesse à distiller le doute quant à leur origine psychologique ou paranormale. Sans oublier l’humour qui se glisse subrepticement entre les pages. 



A découvrir également sur ce blog :



☆☆☆☆ 


Femmes et fantômes par Alison Lurie, traduit de l’Anglais (Etats-Unis) par Céline Schwaller, Collection Rivages Poche / Bibliothèque étrangère, mars 1996, 240 pages


2 commentaires:

  1. J'ai deux livres de cette auteur dans ma bibliothèque, "La vérité sur Lorin Jones" et "Liaisons étrangères". A lire ton billet, je pense que l'écriture de la romancière devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je le pense également ! Son écriture se distingue par son humour et la finesse du trait de ses personnages, tu devrais donc t'y retrouver sans peine ;)

      Supprimer