CINEMATEK@FLAGEY présente le réalisateur Philip Gröning, à l'occasion de la sortie de son dernier film, DIE FRAU DES POLIZISTEN, sorti en 2013. Une opportunité pour revoir son documentaire Le Grand Silence, qui a reçu quelques distinctions à sa sortie dont le Prix du cinéma européen 2006 pour le Meilleur documentaire et
le Prix spécial du jury au Festival du film de Sundance 2006.
Ce film documentaire, d'une durée de 2h42min, accompagne la vie de la communauté de l’ordre des Chartreux dans la maison-mère, à savoir le monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble, en pleine montagne.
Ce film documentaire, d'une durée de 2h42min, accompagne la vie de la communauté de l’ordre des Chartreux dans la maison-mère, à savoir le monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble, en pleine montagne.
Cet ordre est un des plus rigoureux dans la mesure où les religieux observent un silence presque absolu : vivant seuls dans une cellule où ils prient, mangent, dorment et étudient, ils ne se rassemblent que pour les messes et autres offices. Pas de repas en commun donc, sauf le dimanche et les jours de fête.
Une séquence dans lequel un moine pousse le chariot contenant tous les plats et boisons et s’arrêtant à chaque petit cassier des cellules, pour y introduite sa clé, ouvrir la porte et déposer la nourriture, fait d’ailleurs plus penser à un univers carcéral qu’autre chose.
Il faut dire que l’enfermement y est peut-être encore plus stricte tant les activités communautaires et les sorties sont rares. C’est donc avec une grande émotion que nous assistons à quelques-unes d’entre-elles, lors d’une promenade, deux par deux, ou d’une sortie de neige absolument incroyable tant elle contraste fortement avec le reste du film. Contraste également entre la grandeur et la beauté des lieux communs, de la nature environnante aussi, et l'austérité et la petitesse des cellules.
Une façon aussi très différente d’appréhender la vieillesse, les épreuves de la vie et la mort : vieillir et être proche de sa fin, c’est surtout avoir la joie de retrouver son père, Dieu de miséricorde.
Cette solitude et ce silence seront sans doute diversement appréciés par le public, il vaut donc mieux savoir à quoi s’en tenir avant de se lancer dans le visionnage de ce documentaire, tant il serait dommage qu'il se transforme en épreuve. Ce qui ne fut pas mon cas, trop intéressée à suivre ces hommes de foi pas comme les autres. Un documentaire qui pose plus de questions qu'il n'y répond par ailleurs. A méditer.
DocumentaireDate de sortie : 20 décembre 2006
Réalisé par : Philip Groning
Durée : 2h42min
Année de production : 2005
Titre original : DIE GROSSE STILLE
Distributeur : Diaphana Films
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire