Le Pouvoir, deuxième volet de la trilogie Le Conseiller, succède au premier volet qui s’intitulait Dans l’ombre des Tudors. Nous suivons la carrière du conseiller du Roi Henry VIII, Thomas Cromwell, de 1535 à 1536. Une période importante, entre le décès de Catherine d’Aragon, la destitution de la reine Anne Boleyn et les sentiments grandissants d’Henry VIII envers la jeune et sage Jeanne Seymour.
Thomas Cromwell se voit confier une difficile mission, celle de condamner la reine Anne Boleyn et ses amants hypothétiques, pour laisser place au troisième mariage d’Henry VIII avec Jeanne Seymour, qui s’effectuera dix jours à peine après l'exécution d'Anne Boleyn.
Thomas Cromwell n’a pas d’autre choix que de celui de répondre aux désirs du Roi, tout en sachant que l’échiquier du pouvoir s’en trouvera bouleversé en remettant la haute noblesse anglaise sur le devant de la scène politique, noblesse qui le déteste et ne désire qu’une chose, qu’il libère cette place tant convoité auprès du roi, lui qui vient de si basse extraction.
Rivalités, jalousies, convoitises, mensonges. Aucun personnage ne suscite de la sympathie ni de l’empathie, ce ne sont que des pions sur l’échiquier du pouvoir.
Hilary Mantel maîtrise bien son sujet et prend son temps pour développer les intrigues et les enjeux de l’époque. Une écriture plaisante mais un manque de souffle persiste malgré tout, même si la lecture fut plus aisée que celle du premier tome, tant le lecteur est déjà familiarisé avec les nombreux personnages.
A défaut de trouver cette lecture passionnante, je l’ai toujours trouvé intéressante et instructive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire