mardi 15 décembre 2015

Les Soirées du hameau de Nicolas Gogol

Si les nouvelles pétersbourgeoises (dont Le Manteau, Le Portrait, Le Nez et La Perspective Nevski) sont sans doute les plus connues de l’écrivain russe Nicolas Gogol, on aurait tort de faire l’impasse sur ses toutes premières œuvres, qui s’intitulent les nouvelles ukrainiennes, dont une partie est reprise également sous le nom Les Veillées du hameau (ou parfois Les Soirées du hameau). 

S’inspirant du folklore ukrainien, le recueil Les Soirées du hameau est un ensemble de huit nouvelles qui dépeignent la société rurale de l'enfance de l'écrivain où se mêlent Cosaques, Juifs et Tatars. Le succès est immédiat et Nicolas Gogol deviendra célèbre dès la publication du deuxième volume, tout en recevant le soutien inconditionnel de l’écrivain Alexandre Pouchkine, qui l’avait encouragé à se lancer dans l’écriture. 

Basées sur les légendes, superstitions, croyances et autres racontars, ces nouvelles allient la fantaisie et l’humour à l’impertinence, la convoitise et la roublardise des personnages. Les sorcières, démons et autres diableries se font la part belle mais ce ne sont pas toujours eux qui auront le dernier mot. D’autres nouvelles prennent un tour plus sordides, notamment lorsqu’un pacte avec le diable aboutira au meurtre d’un enfant et à l’expiation perpétuelle du pêcheur. L’écriture de l’auteur évolue également au fil du temps et les nouvelles du deuxième recueil gagnent en construction, subtilité et complexité de l’intrigue, dont une terrible vengeance que toute la descendance d’un pécheur maudit aura à souffrir pour expier ses crimes du passé. Nicolas Gogol nous convie donc  à un crime et châtiment pittoresque à la sauce ukrainienne qui ne manque pas d'effroi.  

Ces nouvelles ukrainiennes sont absolument à découvrir et se démarquent sensiblement des nouvelles pétersbourgeoises, même si elles demeurent apparentées sous certains aspects, tout en étant abordées de manière assez différentes. 

Les nouvelles ukrainiennes (1831-1832), Préface de Michel Aucouturier. 
Les Soirées du hameau I : Avant-propos ; La Foire de Sorotchintsy ; La Nuit de la Saint-Jean ; Une Nuit de mai ou la Noyée ; La Dépêche disparue. 
Les Soirées du hameau II : Avant-propos ; La nuit de Noël ; Une terrible vengeance ; Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante ; Le Terrain ensorcelé 

Ces nouvelles ont été lues dans le recueil Nouvelles complètes de Nicolas Gogol, publié aux Éditions Quarto Gallimard, et qui comprend les nouvelles ukrainiennes, les nouvelles pétersbourgeoises et les nouvelles romaines. Cette ėdition est une petite merveille (plus de mille pages tout de même), préfacée par Michel Niqueux et se terminant par un dossier autour de Gogol.

2 commentaires:

  1. C'est un des auteurs Russes qui a marqué son époque je trouve que ton commentaire reflète bien le talent de cet écrivain dont les œuvres ne datent pas et restent d'actualité.

    RépondreSupprimer