jeudi 11 février 2016

Baby Balloon de Stefan Liberski


Bici est une jeune fille ronde de 18 ans habitant avec sa mère et sa grand-mère dans le bassin industriel liégeois. Rockeuse de talent, elle fait partie d’un groupe de rock composé de plusieurs garçons, parmi lesquels se retrouve son ami d’enfance Vince, dont elle est secrètement amoureuse. Des sentiments malheureusement non partagés par Vince, qui présente au cours d’une répétition sa nouvelle petite amie Anita au groupe. Et Bici a bien du mal à accepter celle qu’elle considère comme une intruse dans sa vie.

Je le dis tout de suite, cette tranche de vie douce-amère d’une jeune femme en pleine désillusion amoureuse n’est pas ce que nous pourrions appeler un grand film. Mais qu’il est sympathique et plein de charme ! On peut déplorer le fait que les seconds rôles sont quelque peu sacrifiés au profit de Bici, mais comment résister à cette jeune actrice qui capte si bien l’attention de par son jeu et sa voix magnifique (et qui n’est pas sans rappeler par le look la chanteuse Beth Ditto du groupe Gossip). Car la révélation de ce film n’est autre qu'Ambre Grouwels, qui remportera pour ce rôle le Magritte 2015 du Meilleur Espoir féminin. N’oublions pas non plus la bande-originale spécialement composée pour le film et qui est des plus réjouissantes également.

Un film que je recommande particulièrement un soir où l’envie de passer un bon moment se fait sentir, sans prise de tête mais sans être bébête pour autant.

Baby Balloon est le second long-métrage de Stefan Liberski, il précède donc son dernier film Tokyo Fiancée, sorti en 2015 dans les salles. 


Réalisateur : Stefan Liberski
Acteurs : Ambre Grouwels, César Domboy, Pauline Parigot, Allan Hoffmann
Origines : Belgique, France
Genre : Comédie dramatique
Année de production : 2013
Date de sortie en Belgique : 20/11/2013
Durée : 1h24

4 commentaires:

  1. c'est peut être pas un film à recommander pour la saint valentin ?

    RépondreSupprimer
  2. Euh peut-être pas Alex, sauf si on décide que ce soit le bon jour pour passer à autre chose ou à quelqu'un d'autre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Sentinelle. Je ne sais pas si je donnerai sa chance à ce petit film, mais j'avais bien aimé "Tokyo fiancée". Alors pourquoi pas ? On n'a jamais trop de belgitude ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Martin,

      Je vais peut-être te surprendre mais j'ai nettement préféré Baby Balloon à Tokyo Fiancée, bien que ce dernier ait visiblement bénéficié d’un budget plus conséquent. Autant j’ai trouvé Baby Balloon dynamique, vif, chaleureux avec ce petit cachet authentique que j’aime bien dans ces petites productions, autant j’ai trouvé Tokyo Fiancée ennuyeux avec ses vignettes tokyoïtes. Comme si le talent de Stefan Liberski pouvait d’autant mieux s’exprimer lorsqu’il avait une certaine liberté d’improvisation, alors que sur Tokyo Fiancée, il semble s’être bridé, en tout cas j’y sens moins de liberté et du coup comme une perte d’énergie. Quoi qu’il en soit, Stefan Liberski sait excellemment bien choisir ses actrices, car même si Pauline Etienne et Ambre Grouwels sont très différentes l’une de l’autre, elles ont toutes les deux un sacré talent !

      Supprimer