1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
Entièrement réalisé par ordinateur, c’est aucun doute le graphisme du film qui se révèle le plus surprenant : place aux traits épurés et aux animations sans contour, pour ne conserver que les aplats de couleurs. Cela donne à l’ensemble un style assez naïf mais qui ne manque pas de charme ni de poésie, tout en faisant ressortir la beauté des contrastes. J’ai apprécié également le rythme du film, j’ai presque envie de dire à l’ancienne, sans ce tempo ultra effréné qu’on peut retrouver dans certaines animations actuelles et qui ne sont pas toujours du meilleur effet.
Il n’en demeure pas moins que ce récit initiatique, qui tient autant du voyage que de l’aventure humaine, allant de la transgression à la transmission, est destiné avant tout à un jeune public. Néanmoins, les adultes ne pourront qu'être séduits par la beauté et la simplicité du graphisme, tout en suivant avec intérêt les aventures de cette jeune fille aussi opiniâtre que téméraire pour oser défier sa famille et brader son rang en partant sur les traces de son grand-père disparu en mer. Une belle aventure alliant l'élégance à la poésie du trait.
Prix du Public au Festival International du film d’animation d’Annecy 2015. La Musique Originale du Film est composée par Jonathan Morali du groupe Syd Matters.
D’après un scénario original de Claire Paoletti, Patricia Valeix
Origine : France
Genre : Film d'animation
Année de production : 2015
Date de sortie en Belgique : 10/02/2016
Durée : 1h20
Hello Sentinelle.Figure-toi que j'en sors ! C'est vrai qu'a priori, c'est plutôt un film pour enfants, mais je l'ai bien aimé. Avec moi dans la salle: un jeune homme et son père, une grand-père et ses deux petits-enfants... et c'est tout !
RépondreSupprimerBon week-end ! ;-)
Hello Martin,
SupprimerQuelle coïncidence :)
Effectivement, le public cible sont clairement les enfants et c'est important de le souligner mais les adultes (ou accompagnateurs) ne s'y embêteront pas non plus. Je l'ai bien aimé également, disons un bon 3,5/5, pour s'amuser un peu avec cette notation qui s'avère parfois bien compliquée ;-)
Pas beaucoup de monde en salle, dommage. Pourtant, en faisant un tout sur AlloCiné, il n'a que d'excellentes notes. Espérons que cela attirera les spectateurs.
Je te souhaite un excellent we Martin, à bientôt !
Un peu d'air frais ça fait du bien, surtout si le vent vient de nos studios hexagonaux. On peut être fier de ce beau voyage qui tutoie les meilleurs, qui nous rappelle l'héritage de Jules Verne, et qui nous pousse à aller de l'avant.
RépondreSupprimerJe suis contente que le voyage t'ait plu ! Il n'y a pas à rougir du résultat en tout cas, et j'ai beaucoup apprécié également le rythme du film, à l'ancienne peut-être mais cela nous change un peu et c'est loin de me déplaire. Coïncidence, j'ai vu hier soir Shaun le Mouton et je me souviens que tu en avais dit que du bien sur ton blog. Je passe chez toi relire ton billet ;-)
Supprimer